Emre Aydemir, Tête à Clique du 5 mars, est lycéen, mais également “berger urbain” comme il aime le rappeler. Rencontre avec un lycéen dont la vie est rythmée par les cours, ses animaux, et son projet d’entreprise d’éco-pâturage.
Destiné à travailler avec les animaux
J’ai cette passion depuis que je suis tout jeune.
La passion de Emre Aydemir pour les animaux commence dès son enfance lorsqu’il adopte un poisson, ce qui forge en lui un grand intérêt pour l’étude des comportements animaliers, ainsi que les animaux en général. Tout au long de sa jeunesse, il adopte des animaux, notamment des poules, et les fait vivre dans des parcelles de sa ville ou chez des oncles et tantes. Lorsqu’il acquiert ses premières poules, c’est une révélation pour lui qui développe dès ce moment l’ambition de créer, plus tard, sa propre ferme. Derrière une passion d’enfance se cache un réel projet professionnel. Bien décidé, il fait petit à petit grandir le projet dans sa ville, aidé par Alain Sartori, délégué municipal chargé du développement durable, et l’association ‘les As du Puits’ qui œuvre dans le quartier du Puits-la-Marlière à Villiers-le-Bel. Emre Aydemir commence alors un service civique dans l’association et devient le référent de cette ferme pédagogique dont il a toujours rêvé, au pied des bâtiments.
Un projet qui fait le bonheur des habitants du quartier
Maintenant, les jeunes dans le quartier voient des animaux tous les jours.
Lorsqu’il investit la ferme à seulement 16 ans, Emre Aydemir possède déjà un grand nombre d’animaux puisqu’il a des poules, des oies, des lapins et des moutons. Il avoue cependant qu’au début du projet, “les gens étaient intrigués” par cette ferme au pied de leurs immeubles, car “les jeunes ne voient pas des animaux tous les jours”. Maintenant que les habitants sont habitués aux animaux et se réveillent au chant du coq chaque matin, Emre Aydemir s’amuse même de voir son âne Oreo devenir la mascotte du quartier. Aujourd’hui, ce sont les jeunes du quartier qui viennent nourrir les bêtes du lycéen, et des ateliers d’animations sont organisés avec les plus petits pour construire des équipements nécessaires au bien-être des animaux et de la ferme. Pour Emre Aydemir, ce lieu est aussi un moyen de sensibiliser les jeunes au bien-être animal, en leur apprenant à mieux connaître les différentes espèces et à les respecter. À côté de l’élevage de ses bêtes, le lycéen souhaite développer une entreprise d’éco-pâturage, un mode d’entretien des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores, ce qu’il a déjà mis en place dans sa ville, notamment dans son lycée.
Emre Aydemir est un jeune homme plein d’ambition qui continue de montrer que la création d’une ferme pédagogique au sein d’une cité est possible et bénéfique pour les habitants comme les animaux.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Sissy Mua est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.