Aujourd’hui rédactrice en cheffe de la diversification au magazine ELLE, Florence Besson a sorti ce 27 mars son deuxième livre “Une semaine de silence” dans lequel elle raconte une semaine dans un centre spirituel après un grave accident. L’autrice était sur le plateau de Clique ce 1er avril.
“C’est par l’émotion qu’on change.”
Atypique est le mot qui pourrait caractériser au mieux le parcours de vie de Florence Besson. Un temps navigatrice en Norvège durant ses études puis assistante au service culturel de l’ambassade de France à Santiago au Chili, elle intègre finalement le monde journalistique en 2000 en rentrant chez LCI.
En 2003, elle rejoint le magazine ELLE et gagne le statut de grand reporter. Pendant 15 ans, la Basque interviewe des célébrités politiques comme Hillary Clinton ou encore des actrices et réalise des reportages partout dans le Monde. En 2018, elle quitte la rédaction pour se consacrer à l’écologie et reprend les études dans un lycée agricole pour y décrocher un diplôme de maraîchage biologique : “C’est par l’émotion qu’on change, je voulais que les gens voient qu’aujourd’hui, on doit arroser un chêne à cause du changement climatique.”
“L’AVC, on en parle jamais, alors que c’est la première cause de mortalité chez les femmes.”
Peu après cette reconversion, Florence Besson va être victime d’un AVC. La cause : une dose de stress énorme due à sa double vie entre Paris et le Pays Basque. Tandis qu’elle marchait vers une table pour déjeuner, son cœur s’est paralysé : “On se pose des questions sur la vie quand on est soudain vivant alors qu’on pensait qu’on ne le serait plus.”
Heureusement, elle s’en est sortie grâce à une impressionnante rage de vivre. Elle reste tout de même profondément marquée par cet événement : “L’AVC, on en parle jamais, alors que c’est la première cause de mortalité chez les femmes avant le cancer du sein.”
“J’ai vu une nouvelle façon d’envisager la vie.”
C’est pour cesser de se poser des questions sur cette renaissance que la journaliste s’est imposé 7 jours de silence dans un centre spirituel chez les jésuites : “Au début, je me suis dit, mais qu’est ce que je fais là ?”
Une semaine qui l’a profondément bouleversé, l’ayant même amenée à développer sa spiritualité et à changer son rapport au catholicisme : “Dans ce centre, je me suis récupérée moi-même, je me suis acceptée et j’ai vu une nouvelle façon d’envisager la vie.”
Son second ouvrage “Une semaine dans le silence” est disponible aux éditions Flammarion. L’émission, quant à elle, est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Florence Besson est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.