Jérémie Fontanieu est la Tête à Clique du jeudi 21 mars aux côtés de Lara Fabian. Professeur et réalisateur du documentaire “Le monde est à eux”, il présente sur le plateau de Clique sa méthode “réconciliations” qui a permis à son lycée d’atteindre les 100% de réussite au BAC.
Un début hasardeux
Ce sont des ados du 93 qui ont beaucoup intériorisé le mépris social, le racisme qu’il y a.
Jérémie Fontanieu est professeur de SES au lycée de Drancy depuis maintenant 12 ans. Dès le début de sa carrière, il s’est retrouvé confronté à “cette sensation de frustration face au potentiel gâché d’une classe” que connaissent beaucoup de professeurs. Après avoir menacé ses élèves d’appeler leurs parents s’ils n’obtiennent pas une note au-dessus de 4/20 à l’une de ses évaluations, il s’est retrouvé à devoir assumer sa tentative d’intimidation. C’est ainsi qu’une alliance s’est créée entre les professeurs et les familles, poussant les élèves à prendre confiance en leurs capacités.
Familier des théories bourdieusiennes, Jérémie Fontanieu est conscient des difficultés auxquelles font face ses étudiants et souhaite ainsi leur prouver qu’ils sont capables de banaliser l’exception de la réussite : “Ce sont des ados du 93 qui ont beaucoup intériorisé le mépris social, le racisme qu’il y a. Ils ont toutes les raisons de ne pas faire assez d’efforts.”
Un succès collectif
Le potentiel scolaire et humain de ces élèves dépasse l’entendement.
S’il y “a toujours le mythe du prof héros, seul face à la classe, comme dans Le Cercle des Poètes Disparus, le prof qui va, par son charisme, mettre les élèves au travail”, le succès de la méthode “réconciliations” se fait par le travail collégial, la mise en confiance des uns et des autres et les efforts de groupe. Après une mise en place en 2012, Jérémie Fontanieu s’est peu à peu associé à d’autres professeurs de son lycée pour affiner la méthode, permettant aux élèves d’atteindre les 100% de réussite au BAC depuis 5 ans.
Aujourd’hui, 200 professeurs se sont appropriés la méthode partout en France afin de révéler aux élèves leurs véritables capacités. “Le potentiel scolaire et humain de ces élèves dépasse l’entendement mais si on ne les met pas sur les bons rails, ils ne parviendront pas à le réaliser” : la méthode “réconciliations” atteint ses objectifs.
Le rejet d’une politique gouvernemental injuste
En France, le système scolaire profite d’avantages aux enfants de cadres.
Annoncé alors qu’il était encore ministre de l’Éducation nationale, le grand projet du Premier Ministre Gabriel Attal est la création de “groupe de niveaux” dans sa réforme des “chocs des savoirs”.
Pour le professeur, “derrière la question des groupes de niveaux, il y a un tri social. En France, le système scolaire profite d’avantages aux enfants de cadres”, et les groupes prévus en mathématiques ou en français pour les 6ème et 5ème dès la rentrée prochaine risquent de creuser encore plus cet écart.
Si le ministère de l’Éducation a révélé en 2023 que 2,5 millions de français étaient en situation d’illettrisme et que les adolescents faisaient 2 fois plus de fautes d’orthographes qu’il y a 30 ans, pour Jérémie Fontanieu ce n’est pas du côté des jeunes générations qu’il faut chercher le problème mais directement à la source : “L’école ne tient pas sa promesse, c’est toujours sur les mêmes que ça finit par retomber : les enfants d’ouvriers, les enfants d’employés et en particulier les banlieusards.”
Avec son documentaire Le monde est à eux, actuellement en salles, Jérémie Fontanieu souhaite mettre la lumière sur cette lutte collective contre “l’institutionnalisation de l’échec de l’égalité des chances”.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Jérémie Fontanieu est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.