Katarin était la Tête à Clique de ce lundi 18 mars. Danseur et créateur de contenu, il est connu pour ses compétences en danse mais également pour ses vidéos humoristiques.
La première fois que j’ai vu cette vidéo c’était sur TikTok, je me suis dit que je pouvais créer une trend.
Katarin est un danseur et créateur de contenu, qui s’est fait connaître en reprenant l’audio d’un professeur de danse de l’Opéra de Paris pour en faire des vidéos de danse parodique. Il découvre cette vidéo sur TikTok et voit directement le potentiel d’une future “trend”, ce qu’il lance aussitôt. Aujourd’hui, ses vidéos comptent plus de 8,4 millions de vues et son compte atteint les 362 000 abonnés. Cependant, ses vidéos parodiques lui permettent de découvrir un nouvel univers de danse puisqu’il n’est pas familier de la danse contemporaine ou classique, venant d’une formation Hip-Hop. En effet, Katarin a commencé la danse avec le krump, une danse issue du Hip-Hop et des danses tribales africaines née dans les ghettos de Los Angeles. Le professeur de l’Opéra de Paris est pour le créateur de contenu “une source d’inspiration” qui lui permet de découvrir des nouveaux types de danse.
C’est une histoire de famille, on est tous des danseurs.
Katarin grandit dans une famille où la danse est omniprésente, en témoigne le parcours de son petit frère, également danseur et créateur de contenu, mais aussi de sa mère que l’on peut apercevoir danser dans certaines de ses vidéos. Malgré les réticences de son père à ses débuts, le vidéaste a continué de performer et de produire des vidéos, ce que son père accepte désormais. Ayant “la chance de travailler en famille” dans une entreprise de manutention, Katarin se voit même proposer des horaires aménagés pour pouvoir développer sa passion.
Les politiques ne sont pas assez curieux et ne s’intéressent pas à la naissance même de ces danses.
Katarin a appris la danse dans son quartier, ce dont il est très fier. Rebondissant sur l’actualité, il se dit contre l’obligation d’un diplôme d’État pour les professeurs de danse, et notamment de danses issues de la culture Hip-Hop. Il explique qu’aujourd’hui, “toutes les grosses têtes du Hip-Hop ont commencé dans la rue” et que ce diplôme, nécessitant le baccalauréat et trois ans d’études, serait un frein pour de nombreux artistes talentueux. Sur la question du Hip-Hop au conservatoire, l’artiste estime que les techniques d’apprentissage entre le Hip-Hop et le contemporain ou le classique sont extrêmement différentes, le Hip-Hop puisant dans le ressenti et le vécu tandis que le classique se base surtout sur une technique académique parfois froide. Le risque d’un encadrement trop restrictif est de “perdre la vraie culture” du Hip-Hop, au plus grand regret de Katarin.
Sous son nom @earfquake3, l’artiste tient à faire survivre les danses issues de la culture Hip-Hop, un excellent argument pour finir de vous convaincre quant à l’importance de suivre ce genre de contenu.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.