Naestro était la Tête à Clique de ce jeudi 23 mai. Ancien délinquant, il a passé quelques années en prison avant de devenir chanteur lyrique et de performer sur des compositions qu’il qualifie d’ “opéra urbain”. À l’affiche de son spectacle autobiographique “Naestro : le ténor de la street”, l’artiste revient pour Clique sur son parcours atypique.
La première fois que j’ai chanté, c’était pour attirer l’attention de mon co-détenu.
Naestro, de son vrai prénom Nabil, grandit à la Castellane dans les quartiers nord de Marseille. Suite à des débordements violents et des trafics de drogue, Naestro passe sept années de sa vie en prison. C’est dans ces circonstances improbables qu’il se découvre une passion pour le chant lyrique. Cherchant à se faire remarquer par un codétenu, il commence à chanter, une tentative qui transforme sa vie. Le chef de détention, amateur d’opéra, remarque rapidement son talent unique et lui dit : “Vous êtes ténor, » se rappelle Naestro. Ce dernier, impressionné par ses capacités vocales, lui offre des CDs de Pavarotti, marquant le début de son immersion dans l’univers de l’opéra. Ayant grandi dans ce qu’il appelle « l’université de la moquerie, » Naestro était déjà passé maître dans l’art de l’imitation, ce qui l’a aidé à affiner son chant en copiant les plus grands ténors du milieu. Fort d’un soutien inattendu, Naestro est bien décidé à partager son passion.
Je suis monté sur scène et j’ai dit : je veux juste chanter.
Sorti de prison, Naestro cherche à obtenir des conseils professionnels et prend contact avec un expert de la scène lyrique. Lors d’une représentation, il est emporté par l’élan des applaudissements, monte sur scène et interprète avec brio un morceau difficile, captivant le public. Un souvenir qu’il raconte avec le sourire et qui montre sa détermination, malgré son absence de connaissance des codes de l’Opéra. Sa femme, croyant fermement en son talent, l’inscrit à La France a un incroyable talent où il atteint la finale, éblouissant les spectateurs avec sa reprise de “C’est l’histoire d’un amour” de Dalida. L’artiste enchaîne ensuite les scènes et les enregistrements, jusqu’à l’immense succès de sa reprise de “Bella Ciao” en 2020 accompagné de Dadju, Gims, Slimane et Vitaa. Aujourd’hui, Naestro enflamme les scènes de France avec son spectacle « Naestro : le ténor de la street”, accompagné de Gérard Darmon en “voix off”, une tournée qui célèbre son incroyable parcours, de la détention à la célébrité.
Naestro, au travers son spectacle, véhicule des valeurs telles que la détermination, la persévérance et l’envie de réussir à sortir des sentiers battus pour mieux rentrer dans des milieux fermés, passant de la street aux planches des plus beaux théâtres de France.
L’interview de Naestro est à retrouver en replay sur myCANAL et disponible sur YouTube.