Sadeck Berrabah était la tête à Clique de ce mardi 19 mars, il entamera une tournée des zéniths à partir du 5 avril 2024.
“J’étais un petit très isolé, très introverti”
Avant d’être une star internationale du popping, Sadeck Berrabah est passé par de nombreuses épreuves, notamment durant son enfance.
Tout commence à l’école, où le futur danseur est à la fois réservé et rempli d’énergie, les cours sont beaucoup trop long pour lui : “J’étais un petit très isolé, très introverti”. De plus, Sadeck est bègue et a beaucoup de mal à s’exprimer : “A l’école, c’était une catastrophe, j’étais toujours au fond de la classe en train de dessiner.”
À l’adolescence, les choses ne s’améliorent pas, car en 2007, à l’âge de 18 ans, ses parents se séparent. Sadeck décide alors de quitter le cocon familial et de vivre en itinérance pendant trois ans, à dormir un peu dans la rue, un peu en foyer, un peu chez des amis. Une période qu’il considère comme nécessaire et où il ne se voyait pas comme malheureux, car il se sentait libre.
“J’ai voulu développer un style qui mélangeait ma passion pour le dessin et la danse.”
En parallèle de ses années difficile à l’école, Sadek se prend de passion pour la danse, notamment à travers les chorégraphies de Michael Jackson : “J’ai grandi avec Michael Jackson et les clips comme Remember the time, mais je regardais aussi en boucle les VHS de Michel Courtemanche.”
En 2013, il démissionne de son travail d’ouvrier pour se consacrer à sa passion, et en 2017, il fonde le collectif Géométrie Variable avec son ami Ammar Benbouzid. Le concept est de mêler finger-tutting (mouvements dansés des doigts), toyman (gestes saccadés du corps et des bras) et popping (contractions musculaires) en des chorégraphies axées sur la symétrie des corps ainsi que des mouvements qui reproduisent des lignes géométriques : “J’ai voulu développer un style qui mélangeait ma passion pour le dessin et la danse.”
“On a fait cette vidéo là en 3 jours et en postant sur les réseaux ça a été incroyable. »
La même année, en 2017, lui et Ammar Benbouzid réalisent une chorégraphie qu’ils décident de poster sur Facebook. La vidéo fera des millions de vues et permettra au monde entier de découvrir le style singulier du Montpelliérain : “On a fait cette vidéo là en 3 jours et en postant ça sur les réseaux ça a été incroyable.”
Suite à ça, Sadeck croule sous les projets. Des Black Eyed Peas, en passant par Christian Louboutin ou encore Shakira, Sadeck collabore aujourd’hui avec les plus grands.
Au printemps dernier, il crée même son premier spectacle “Murmuration” : 1h15 de show, emmené par plus de 45 danseurs qui mélange popping, toyman, tutting, ainsi que de danses Hip-hop…
Sadeck sera en représentation au Dôme de Paris pour 10 dates où il sera accompagné de 70 danseurs.
L’émission complète est à retrouver en replay sur myCANAL.