Oops! Aucun résultat
Tête à Clique

Qui est Sophie Galabru, philosophe et autrice ?

Sophie Galabru était la Tête à Clique de ce mercredi 20 mars. Docteure en philosophie, autrice et enseignante, elle présente son livre Faire Famille. Une philosophie des liens, un ouvrage qui utilise la philosophie pour mieux comprendre les liens familiaux et surtout mieux les appréhender.

Une histoire de famille

On ne peut pas faire famille sans confiance.


Sophie Galabru sort son livre Faire Famille. Une philosophie des liens en 2023, un livre qui pose la réflexion sur les liens familiaux, le besoin d’appartenance à un groupe et les relations d’interdépendance que la famille induit. Petite-fille de Michel Galabru, elle a depuis toujours ressenti une forte appartenance à sa famille paternelle, mais également une forme de pression d’être liée à un nom si connu, une peur d’être considérée uniquement comme la petite-fille d’un acteur et non comme une personne à part entière. Pour pallier ces questions identitaires, elle choisit les études les plus longues et les plus éloignées du théâtre, et opte pour un doctorat en philosophie. Son livre fait écho à ses propres ressentis, élevée par des parents divorcés et en conflit, tout en apportant une réflexion philosophique sur les liens familiaux, la confiance et l’amour. Sophie Galabru remet en question la vision sacrée de la famille, en expliquant “qu’on ne peut pas faire famille sans confiance”, mais aussi qu’il y a “plein de familles que l’on rencontre qui ne sont pas reliées par amour.” Cependant, la notion de famille est aujourd’hui élargie, on parle de famille de cœur, famille de choix, une famille est simplement “un groupe de gens reliés par des liens d’interdépendance” qui se font, se défont, se renforcent et se coupent.

La famille, une relation d’emprise ?

Un individu comme Raël sait repérer des proies avec des carences et arrive à s’immiscer.

La famille est idéalisée comme étant un havre de paix, une bulle de confiance, mais peut parfois se révéler bien plus nocive, plus étouffante. Dans “la famille patriarcale”, le père, figure d’autorité, prend le dessus sur les autres membres de la famille, les résumant à des agrégats qui gravitent autour d’une figure forte. Sophie Galabru, invitée en même temps qu’une ancienne membre de la secte raëlienne, dresse une comparaison entre la famille patriarcale et les dérives sectaires, où l’on retrouve les mêmes rapports de domination, certes exacerbés, mais qui reprennent le même schéma. “Un individu comme Raël sait repérer des proies avec des carences et arrive à s’immiscer” au sein de la sphère privée, comme un parent envahissant, pour dicter ses propres règles, apporter une éducation avec des valeurs propres à ce groupe, à cette “famille”.

Sophie Galabru offre dans son livre Faire Famille. Une philosophie des liens, aux Éditions Allary, une analyse des rapports sociaux, des difficultés de communication et des évolutions de perception qui permettent aujourd’hui de faire famille.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL.

Précédent

Nina Meurisse et Eric Benzekri : “Le but de La Fièvre est d’essayer de décrypter dans quel nouveau monde on vit.”

QUI EST KATARIN, LE DANSEUR QUI ENFLAMME TIKTOK ?

Suivant