Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

“Raël est quelqu’un de diabolique” : Lydia, ex-raëlienne, témoigne

Le 7 février 2024 sortait sur Netflix le documentaire « Raël: le prophète des extraterrestres”, une série se voulant être une plongée au cœur de cette organisation qui fait scandale depuis maintenant 50 ans. Lydia est une des nombreuses victimes de la secte, elle était sur le plateau de Clique ce 20 mars pour témoigner.

L’attrait avec la secte

ll y a des gens qui se sont reconnus dans son message

Lydia n’a que 4 ans quand elle rentre dans la secte raëlienne par l’intermédiaire de sa mère et prend même plaisir à grandir au sein de l’organisation. La doctrine raëlienne se base sur l’idée selon laquelle les adeptes appartiennent au peuple élu : “Il y a des gens qui se sont reconnus dans son message, celui que les extraterrestres nous ont créés en laboratoire et que c’était le dernier des prophètes”

Cependant, les raëliens ont également une vie “normale” en dehors de la secte. Deux vies totalement opposées qu’il est compliqué de conjuguer, encore plus en étant très jeune : “Ma vie hors du mouvement était hyper compliquée, car je n’avais pas les codes, j’avais une ouverture à la sexualité qui était hors norme”

Raël, le manipulateur

C’est quelqu’un de diabolique, je le mets au même niveau qu’Hitler

A la tête du mouvement, on retrouve Claude Vorilhon, un ancien chanteur, journaliste et sportif automobile qui se présente comme le gourou du mouvement raëlien. La secte a vu le jour dans les années 1970 quand Claude Vorilhon alias Raël a prétendu avoir rencontré des aliens, les Elohim, qui seraient à l’origine de la vie sur Terre. Il se présente alors comme leur messager et frère des prophètes des religions monothéistes. 

Cependant, l’ancien chanteur ne doit pas se résumer à un fou qui a rencontré des extraterrestres, il est avant tout un manipulateur qui a su contraindre des gens à le suivre en leur infligeant une emprise psychique insoutenable : “Quand on arrive dans un endroit qui parait idyllique, on accepte tout”

Lydia en a été une des premières victimes, très choyée par Raël, elle avoue que son besoin de reconnaissance et d’amour l’ont poussé à adhérer encore plus à cette secte.: “C’est quelqu’un de diabolique, je le mets au même niveau qu’Hitler, il est même plus diabolique parce que lui se sert de l’amour pour faire du mal”


Les déviances sexuelles 

J’avais signé un contrat où je m’offrais à lui

Une des grosses critiques que l’on peut faire au documentaire de Netflix, c’est qu’il ne traite que trop peu du principal problème de la secte raëlienne : “J’ai détesté le documentaire Netflix, ils ont caché le plus gros problème du mouvement qui est ce lien avec la sexualité”

En effet, une sexualité extrêmement malsaine est omniprésente au sein du mouvement, Lydia se considère même avoir été un objet pour Raël : “J’avais signé un contrat où je m’offrais à lui, je n’avais pas le droit de divulguer son intimité et je m’engageais à ne donner mon corps qu’à lui”

Aujourd’hui mère de deux enfants et à la tête d’un restaurant, Lydia espère pouvoir aider des personnes à sortir des mouvements sectaires.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et le témoignage de Lydia est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

QUI EST KATARIN, LE DANSEUR QUI ENFLAMME TIKTOK ?

Lara Fabian : "La musique m'a choisie"

Suivant