Humoriste et acteur, Ragnar le Breton évoque régulièrement l’actualité sur ses réseaux sociaux devant ses 1,6 millions de followers. Sur le plateau de Clique, il revient sur ses prises de position concernant le conflit israélo-palestinien, la surexposition des enfants face aux écrans et la résurgence du mouvement MeToo pendant le Festival de Cannes.
Une carrière fulgurante
Avant d’être vraiment reconnu par le grand public, Ragnar Le Breton – de son vrai nom Matthias Quiviger – a cumulé les petits boulots : “J’ai fait déménageur, voiturier dans les hôtels avec le permis d’un copain, j’ai organisé des parties de poker…” Mais en parallèle de ces jobs alimentaires, le futur comédien travaille sur ces habiletés d’acting en prenant des cours de théâtre au Laboratoire de l’Acteur à Paris. “Je me suis toujours dit qu’un jour, ça finirait par marcher.”
Au fil de l’entretien, on comprend que Ragnar a toujours été quelqu’un de très confiant : “Je n’ai jamais douté de moi.” Cette capacité à s’intégrer dans tout type de situation et dans ses différents corps de métiers, il la tient de sa mère ; elle lui a appris à oser plein de choses et à captiver l’attention. En très peu de temps, Ragnar est propulsé devant les caméras du cinéma français. D’abord révélé dans la série Guépardes, il a par la suite enchaîné les films avec pas moins de onze long-métrages depuis 2018, dont le Astérix et Obélix : L’empire du milieu de Guillaume Canet.
L’acteur de 34 ans a également compris qu’après avoir été vu partout, il doit se faire plus discret : “C’est maintenant qu’il faut ralentir la cadence et faire les bons choix.” S’il continue de prendre les bonnes décisions comme il l’a fait jusqu’à présent, la suite de sa carrière s’annonce tout aussi captivante. En plus de ce succès dans le cinéma, Ragnar continue de poster régulièrement du contenu sur ses réseaux sociaux, surtout pour parler des sujets qui le touche.
Un quasi-influenceur engagé
L’acteur breton cumule plus d’un million d’abonnés sur Instagram. C’est via une vidéo déjà visionnée près de deux millions de fois sur la plateforme qu’il a décidé de prendre la parole en octobre dernier pour parler du conflit israëlo-palestinien. Il a abordé ce sujet plus que sensible et son évolution : “Pour l’instant, la situation ne change pas. Des otages sont toujours retenus, c’est une situation abominable. On ne peut pas rester sans rien dire.”
Prendre la parole sur des sujets de société paraît essentiel pour Ragnar. Il devient très émotif au moment d’évoquer la situation des enfants en Palestine et fait un lien avec le fait qu’il soit lui-même père. En plus de la géopolitique, il aborde la surexposition des enfants aux écrans et l’impact du mouvement #MeToo sur le cinéma français ; “Il faut protéger les femmes et dénoncer ces comportements de porc.”
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Ragnar Le Breton est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.