S'ils sont moins mis en avant que les rappeurs pour lesquels ils créent des productions musicales, ce sont pourtant souvent les beatmakers qui sont à l'origine du succès, ou non, d'un morceau.
Pour la série Beatmakers, diffusée sur ARTE Radio et soutenue par Clique, le journaliste musical David Commeillas et le musicien/sound designer Samuel Hirsch ont rencontré dix des plus grands compositeurs français de rap et d’electro. Sur dix épisodes de presque trente minutes, ils racontent les coulisses de la fabrication de leurs titres emblématiques en dévoilant leurs techniques.
Dans ce neuvième épisode, Beatmakers nous apprend comment le titre « Sapés Comme Jamais » a été composé. Dès sa sortie, en 2015, ce morceau de Maître Gims en featuring avec le rappeur Niska, s’est hissé à la première place du classement des titres les plus streamés en France, avant de remporter la « Victoire de la chanson originale » lors des Victoires de la Musique 2016 et de dépasser la barre des 200 millions de vues sur YouTube.
Le clip de « Sapés Comme Jamais », de Maître Gims et Niska
Pourtant, le compositeur Dany Synthé raconte dans cet épisode que ce titre a été créé au dernier moment, « à la va-vite » : « Il nous restait 24h pour terminer l’album et rendre les bandes » confie-t-il. En plus de nous dévoiler sa recette, Dany Synthé nous livre une myriade de références musicales à ajouter à nos playlist aussi vite que possible. L’épisode est à écouter ci-dessous :
Pour écouter les premiers épisodes, cliquez sur ce lien.