Sam Gilbert, journaliste, a réalisé pour le site Munchies un beau reportage sur l'Oktoberfest palestinien, le festival de la bière du Moyen-Orient.
L’Oktoberfest est connue pour rythmer, chaque année, la ville allemande de Munich. Mais peu savent qu’une version Palestinienne de cette fête de la bière existe depuis 10 ans, au Moyen-Orient.
À l’origine du festival, il y a Nadim Khoury, brasseur de 55 ans palestinien, formé aux États-Unis. Après la finalisation des accords d’Oslo en 1994, il est retourné dans son pays natal, porté par les espoirs de paix de l’époque, et y a créé avec sa famille la seule bière autorisée à la vente dans le pays : la Taybeh. En 2005 la première édition palestinienne de l’Oktoberfest munichoise voit le jour sous son impulsion, et réunit des milliers de visiteurs : des Palestiniens, mais aussi des étrangers, de toutes les croyances. Depuis, l’événement ne désemplit pas, et réunit environ 15 000 festivaliers par an.
Si le festival est vu comme un signe d’ouverture et de modernité par beaucoup de monde, il ne fait pas pour autant l’unanimité. Dans un pays majoritairement musulman, il n’est pas simple de faire accepter un évènement qui met en valeur de l’alcool. Et puis, il y a autre chose : « L’alcool est super cher ici et en général, ceux qui boivent appartiennent à la catégorie du dessus témoigne un jeune homme, celle de l’élite palestinienne, les mêmes qui ont l’air plutôt à l’aise avec le contexte d’occupation actuel ».
Lire le reportage de Sam Gilbert pour Munchies dans son intégralité.