Roberto Ciurleo est un producteur de spectacles musicaux, connu pour ses nombreuses comédies musicales à succès comme le Roi Soleil, mais également pour avoir été un dénicheur de talents avec la radio NRJ, notamment M. Pokora. Invité de Clique ce lundi 1er avril, le producteur revient sur son parcours professionnel qui allie ses deux passions : la foi catholique et la musique.
J’ai beaucoup prié dans ma vie pour pouvoir allier mon métier et ma religion.
Roberto Ciurleo grandit au sein d’une famille catholique non-pratiquante, mais découvre dès l’âge de 6 ans la foi, qui va prendre une place considérable dans sa vie. Inspiré par des figures comme Jean-Marie Vianney, un homme d’une famille pauvre qui s’est battu toute sa vie pour devenir prêtre, Roberto Ciurleo affirme avoir “avoir hésité jusqu’à 16 ou 17 ans entre la vie de radio et la prêtrise.” En effet, l’appel de la musique et des médias arrive à l’adolescence, le producteur de spectacles se retrouve ainsi dans une bataille personnelle entre ses deux ambitions. Aujourd’hui, l’ancien directeur des programmes de NRJ se réjouit de pouvoir allier son métier avec sa religion, un mode de vie pour lequel il a “beaucoup prié”. La spiritualité se retrouve dans toutes les facettes de sa vie, lui qui a eu la joie de partager ses années NRJ avec Max Guazzini, directeur de la radio et également catholique. Aujourd’hui, il produit Bernadette de Lourdes avec Gad Elmaleh, une histoire qui touche particulièrement les deux hommes, ce qui leur permet de travailler dans une atmosphère de “confiance incroyable”. Roberto Ciurleo est extrêmement fier de sa carrière, des années radio à la production de spectacles musicaux, notamment parce qu’il reconnaît que de pouvoir “assumer complètement ce que l’on est” est une chance dans un tel métier.
La passion des comédies musicales
Pour rien au monde je ne ferais autre chose, s’apercevoir que les gens s’approprient un spectacle, c’est génial.
Après des années en radio, Roberto Ciurleo se consacre à plein temps au métier de producteur de spectacles musicaux, notamment après le succès du Roi Soleil, ou encore Robin des bois. Le producteur ne s’est jamais interdit de pouvoir se “projeter et d’avoir des rêves”, ce qui lui offre l’occasion de pouvoir produire sept comédies musicales jusqu’ici. Cette passion est motivée par l’envie que “les gens s’approprient un spectacle”, “puissent repartir avec un bout de ce qu’ils ont vu”, ce qui pousse le producteur à prendre des risques chaque jour, principalement financiers. Par exemple, il a perdu 5 à 6 millions d’euros avec la comédie musicale Robin des Bois, mais ne regrette absolument pas cette expérience, préférant vivre pleinement “l’amour du risque.”
Plusieurs projets animent actuellement la vie de Roberto Ciurleo qui produit Bernadette de Lourdes, Je vais t’aimer et qui prépare un nouveau spectacle, Normandy Memory, pour les 80 ans du débarquement de Normandie.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Roberto Ciurleo est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.