Rotterdam, deuxième ville des Pays-Bas et plus grand port d’Europe, ne plaisante pas avec la pollution. Après avoir annoncé une réduction drastique du trafic des camions dans son agglomération, elle s’attaque désormais à la pollution de l’eau. En collaboration avec le cabinet d’architectes WHIM et l’Université de Wageningue, la ville vient de lancer la première phase d’expérimentation du Recycled Park, rapporte le quotidien italien La Repubblica. Il s’agit d’un parc flottant construit à partir des déchets qui polluent l’eau de la Nouvelle-Meuse, la rivière qui traverse Rotterdam.
Les déchets, explique le site web dédié au projet, seront extraits de l’eau grâce au « Plastic Visser » (le « Pêcheur de plastique »), une machine déjà en service dans le port de Rotterdam. Ils seront ensuite transférés aux spécialistes de l’Université de Wageningen qui indiqueront la meilleure manière de les recycler. Une fois triés, ils seront transformés en bloc hexagonaux d’environ deux mètres de long, capables de flotter. Ces derniers seront alors assemblés pour former une plateforme.
Une fois transformés, ces sacs plastiques, bouteilles et autre canettes seront remis à l’eau. Des plantes de toute sorte, « de la mousse, mais aussi des arbres de plusieurs mètres de haut » viendront orner la plateforme. Dans la partie de l’ilôt en contact avec l’eau, des algues permettront aux poissons d’évoluer dans un environnement assaini. La première phase de l’expérience, qui vient d’être enclenchée, consiste en la collecte et l’étude des déchets. Mais une fois que le projet aura avancé, les créateurs du Recycled Park espèrent en faire un espace vert comme les autres, accessible aux habitants de la ville.