Sébastien Chabal, une légende du sport français, est sur le plateau de Clique. L’ancien rugbyman vient présenter son nouveau projet “les burgers de Jo”, un concept de “pop up” restaurant en collaboration avec le cuisinier Joannes Richard. Il évoque sa grande carrière sportive, son intérêt pour l’entrepreneuriat et sa vision des valeurs du rugby.
Le projet restauration de Sébastien Chabal
Avec sa longue barbe et sa carrure imposante, Sébastien Chabal est une figure incontournable du rugby et de la pop culture. En seize ans de carrière, le joueur s’est imposé dans son domaine avec plusieurs titres prestigieux dont champion d’Angleterre et vainqueur de deux Tournois des Six Nations. Après avoir mis fin à sa carrière sportive en 2014, il revient avec “Les burgers de Jo” un nouveau projet d’entrepreneuriat. “Je n’aime pas trop parler de retraite, je parle plutôt de vies professionnelles.” Avec Joannes Richard, le premier champion non-américain du meilleur burger, il ouvre un concept de “pop-up” restaurant. Ils s’invitent une fois par mois dans les cuisines des restaurateurs de plusieurs villes de France pour faire goûter les recettes de Joannes Richard. “J’ai toujours imaginé monter une boîte dans la cuisine, je suis quelqu’un de gourmand.”
Quand Sébastien Chabal parle de sa reconversion, il y voit une progression naturelle : “Je ne me voyais pas rester dans un club, ni devenir entraîneur, je ne pense pas que j’en avais la qualité.” Passionné d’entrepreneuriat, il y voit l’opportunité de travailler sur de nombreux projets et de se surpasser.
« Le rugby porte les valeurs de tolérance depuis longtemps »
— CLIQUE (@cliquetv) November 25, 2024
Sébastien Chabal réagit à l’engagement d’Antoine Dupont contre l’homophobie en Une du magazine Têtu. pic.twitter.com/nzqD0b1Kwf
Sa carrière historique dans le rugby
Sébastien Chabal s’est retrouvé dans le rugby par hasard, un loisir qui lui permettait de passer du temps avec ses amis. C’est quand il est repéré par Michel Couturas, entraîneur de l’équipe de Bourgoin, où le jeune sportif fait ses débuts, que tout bascule. “J’ai eu la chance de connaître une parenthèse extraordinaire en étant sportif de haut niveau. On vit des émotions folles qu’on ne retrouve pas ailleurs et que je ne retrouverai jamais.”
Le rugbyman réagit également aux prises de position de son homologue Antoine Dupont. Ce dernier a récemment fait la couverture du magazine Tétu en dénonçant l’homophobie dans le sport. “Dans le rugby, ça fait longtemps qu’on est ouvert, on a tous les profils physiques, donc on peut accepter tout le reste, pourquoi on irait juger la sexualité ?”dit Sébastien Chabal.
L’interview de Sébastien Chabal est disponible en replay sur myCANAL.
Pour le lancement des « Burger de Jo », l’ancien rugbyman Sébastien Chabal est l’invité de Clique, ce soir à 23h sur CANAL+. pic.twitter.com/YnIv20Wut0
— CLIQUE (@cliquetv) November 25, 2024