Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Sissy Mua : « Les femmes attendaient qu’on leur parle de sport et qu’on les aide »

En ce dernier jour de février, Pauline Clavière reçoit sur le plateau de Clique Sissy Mua, la star du fitness sur les réseaux sociaux. Retour sur la naissance de sa passion pour le sport, l’évolution du métier de créatrice de contenu, et son rapport aux critiques.


Du sport en salle à la notoriété

J’ai commencé quand c’était encore très peu répandu chez les femmes.

Sissy Mua est une personnalité forte de YouTube, présente sur la plateforme depuis plus de 10 ans. Si elle a d’abord commencé par des tutos make-up, elle est aujourd’hui connue pour ses coachings sportifs et conseils lifestyle. Présente sur tous les réseaux sociaux, la créatrice de contenu a commencé la musculation “il y a presque 20 ans”, à une époque où “c’était encore très peu répandu chez les femmes”.

Avec quasiment 2 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, c’est une activité qu’elle partage au quotidien avec sa communauté, notamment pendant le confinement où ses lives chaque soir à 18 heures l’ont fait exploser. Heureuse de transmettre les valeurs de bien-être du sport et du dépassement de soi, Sissy Mua tient à s’adresser aux femmes qui “attendaient qu’on leur en parle et qu’on les aide” sur le plan sportif. Elle incarne le symbole de la femme au corps athlétique, ce qui n’a pas toujours été évident, notamment à ses débuts, victime de vives critiques de la part d’hommes quant à son physique. Le sport a changé la vie de Sissy Mua puisqu’au-delà d’une passion, c’est devenu son métier, elle qui se destinait à une carrière dans l’agroalimentaire.

De plus, cette passion lui a permis de rencontrer son compagnon, Tini, avec qui elle partage le même attrait pour le fitness. Cependant, si c’est aujourd’hui une vocation, elle avoue avoir commencé à pratiquer une activité physique, comme beaucoup, pour “les mauvaises raisons et pour vouloir se changer”. Mais elle rassure son public car, 20 ans plus tard, elle continue son activité qui lui “apporte énormément”

Créatrice de contenu, un métier en pleine évolution

Être créatrice de contenu, c’est être plus dans la performance.

Lorsqu’elle a commencé YouTube en 2010, Sissy Mua se filmait avec son iPhone et proposait des vidéos spontanées avec un montage simple. Désormais, “être créatrice de contenu, c’est être plus dans la performance”. Le contenu diffusé sur les plateformes est plus professionnel, avec des équipes de production qui aident les créateurs à faire des vidéos de meilleure qualité et avec plus de budget. Toutefois, une telle exposition rime souvent avec polémiques, comme l’a vécu le YouTubeur Tibo Inshape, star du fitness sur Internet également. Sissy Mua préfère ne pas donner son avis sur des sujets controversés et souhaite rester sur le créneau du divertissement et du développement personnel à travers le sport. Sur ses réseaux, elle aime adresser des sujets qui sont positifs, bienveillants” et préfère éviter “d’être dans les polémiques.” 

Malgré sa positivité, le fait d’être exposé entraîne inévitablement des commentaires négatifs, auxquels Sissy Mua n’est pas exempte. Après 10 ans de présence sur les réseaux, les critiques ne l’atteignent plus, puisqu’elles sont principalement “sur le physique” et “par des hommes”. Avec le temps, Sissy Mua préfère se concentrer sur sa communauté qu’elle appelle affectueusement les “Fitgens”, ceux qui la suivent et la soutiennent depuis de nombreuses années plutôt que de laisser trop de place à la négativité. Au-delà de son amour pour la création de contenu, la vidéaste explore d’autres terrains fructifiants et s’est désormais également imposée comme une business woman hors pair. Application de fitness, marque de vêtements, compléments alimentaires… Sissy Mua joue sur tous les tableaux, pour le plus grand plaisir de sa communauté.

Adeptes et curieux de fitness, Sissy Mua saura à coup sûr vous faire découvrir ou redécouvrir le sport de manière joyeuse et bienveillante.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Sissy Mua est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

Marina Foïs - “Le vi*l n’est pas une exclusivité du cinéma”

Qui est Feldup, le roi de l’étrange sur YouTube ?

Suivant