Mardi 20 juin, le rappeur Sofiane (alias Fianso) a réuni 25 000 personnes lors d’un concert caritatif à Alger pour la fête de la Musique, au bénéfice de l’association locale Le Croissant-Rouge algérien, le pendant de la Croix-Rouge dans les pays d’Islam.
L’événement, pensé avec la mairie d’Alger et le Ministère de la Culture algérien, s’est tenu sur la place de la Grande Poste (cette dernière, l’un des joyaux architecturaux de l’Algérie, est aussi l’une des plus grandes attractions touristiques du pays). DJ Babs, l’homme qui a produit le morceau « Tchikita » de Jul, a lui aussi fait le déplacement.
Le concert de Sofiane a attiré 25 000 personnes sur la place de la Grande Poste.
Ce concert survolté, comme en témoignent les images amateurs tournées par le public, a été accompagné d’un appel aux dons pour le Croissant-Rouge algérien. Le rappeur, dont le grand cœur est l’une des marques de fabrique, s’est illustré cette année par sa mobilisation contre les violences policières, mais aussi via son soutien de l’association Speranza, créée en 2009 dans sa ville du Blanc-Mesnil (93), qui œuvre pour les jeunes, les familles et les sans-abris
HISTORIQUE ?????????????? pic.twitter.com/xIJLP0wKL4
— #BANDITSALETE (@Fianso) June 21, 2017
L’instant, capturé par Sofiane pendant son concert.
Lors de son voyage, il a également été nommé ambassadeur officiel du Croissant-Rouge algérien :
Sofiane devient officiellement ambassadeur du croissant algérien.
Le rappeur a aussi rendu visite à des enfants dans un orphelinat tenu par SOS Villages d’enfants, une organisation humanitaire internationale créée en 1949. Déployée partout dans le monde, cette institution recueille, rassemble et accompagne les enfants privés de leur parents.
La vidéo de soutien de Sofiane à SOS Villages d’Enfants Algérie.
Et, comme Sofiane l’avait annoncé dans son titre « DZ Mafia », il est allé « poser son disque d’or au cimetière des Chahid », un monument aux morts qui surplombe la ville d’Alger. Haut de 92 mètres, celui-ci rend hommage à tous ceux tombés pour l’indépendance du pays lors de la Guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962.
Le rappeur de 30 ans avait annoncé son voyage en Algérie seulement quelques jours plus tôt, via ses réseaux sociaux.
Quant à son dernier album, Bandit Saleté (sorti le 12 mai), il vient d’être certifié disque d’or.
Son précédent projet, #Jesuispassécho, avait également atteint cet objectif en mars dernier, moins de deux mois après sa sortie. À noter pour les prochains mois : avant qu’on le retrouve en 2018 au cinéma aux côtés de Catherine Deneuve, de Médine et d’André Dussollier pour Mauvaises Herbes, le nouveau film de Kheiron, le rappeur sera en tournée dans toute la France – et à la Cigale de Paris, le 14 novembre.
Revoir notre conversation Clique avec Sofiane :
Revoir le Gros Journal de Mouloud Achour avec Sofiane et Virginie Despentes:
Le Gros Journal avec Virginie Despentes et… par legrosjournal