Oops! Aucun résultat
Cinéma

EXCLU : Drake et ses années sitcom : Degrassi, l’oral history – Sofilm spécial Rap et Cinéma avec Clique

Cadeau : à l’occasion de la sortie du numéro 80 de Sofilm, consacré aux relations entre le rap et le cinéma, le magazine s’associe à Clique pour vous offrir un dossier inédit sur les débuts de Drake dans la série Degrassi.

Le magazine est disponible dès aujourd’hui chez tous les marchands de journaux.

« Drake est un mec sérieux ! Aubrey est différent »

Et si la plus grande star du rap actuel avait été façonnée par une sitcom canadienne pour ados ? Avant de faire danser la planète sur « Hotline Bling », Drake a en tout cas vécu sa première révélation dans la série Degrassi où il jouait le personnage de Jimmy Brooks alias « Wheelchair Jimmy ». Ce rôle de gamin en fauteuil roulant semble bien loin de son statut actuel de rouleau compresseur pop. Et pourtant, comme le théorise un de ses premiers camarades de plateau : « C’est ce show qui a appris à Drake qu’il était fait pour le succès. »
Par Brice Bossavie et Grégoire Belhoste

Les génériques d’intro de Degrassi.

Casting

  • Shane Kippel : Spinner Mason (saisons 1 à 9)
  • Michael Lobel : Jay Hogart (saisons 3 à 9)
  • Melissa Di Marco : Daphne Hatzilakos (saisons 2 à 9)
  • Ephraim Ellis : Rick Murray (saisons 3 et 4)
  • Katie Lai : Kendra Mason (saisons 2 et 3)
  • Marvin Karon : professeur de théâtre sur Degrassi

 

Salles de sport et Woody Allen

Melissa Di Marco : Je suis arrivée sur Degrassi au moment de la deuxième saison en 2002, en tant que prof de SVT, et Drake était là. C’est marrant de l’appeler comme ça : pour moi c’est Aubrey et il jouait le rôle de Jimmy ! Pendant deux saisons, j’ai donc joué le rôle de la prof de science, puis je suis devenue principale du lycée Degrassi juste après le moment de la fusillade et j’ai pu avoir pas mal de scènes avec Aubrey.

Marvin Karon : Parfois, on voit des gens et on se dit « wow, celui-là est talentueux », ça n’a pas été le cas avec lui. Mais c’était quelqu’un de très concentré et d’extrêmement séduisant. J’ai donné des cours de théâtre à Drake quand il devait avoir 13 ans, à ses débuts dans Degrassi, pour qu’il progresse dans son jeu avec d’autres acteurs de la série.

On travaillait en jouant des scènes que je filmais, puis on regardait ensemble la vidéo : je me souviens notamment d’une scène que je lui ai fait jouer, la partie de tennis entre Diane Keaton et Woody Allen dans Annie Hall. Il n’était pas surdoué mais il écoutait ce que je lui disais et il le retranscrivait très rapidement. Aubrey s’asseyait, il regardait les autres faire, puis il se levait pour faire sa scène et repartait à sa place, toujours très attentif.

Extrait de Annie Hall : Diane Keaton rencontre Woody Allen au tennis.

« Je lui ai fait jouer la partie de tennis entre Diane Keaton et Woody Allen dans Annie Hall. » – Marvin Karon, professeur de théâtre sur Degrassi

Shane Kippel : Aubrey et moi, on a été très amis pendant huit saisons. Dès le premier jour, on s’est très bien entendu. On avait le même sens de l’humour, les mêmes goûts en filles… Il était toujours drôle, très charismatique, avec constamment des histoires intéressantes à raconter. On a beaucoup voyagé à travers l’Amérique ensemble, à Los Angeles, Atlanta, New York, Las Vegas… Et je suis aussi un peu celui qui l’a emmené à la gym. Je me sens responsable de sa musculature ! On avait cette blague récurrente sur ses abdos : « Comment vont les abdos aujourd’hui ? » On allait dans une salle de sport dans le quartier de Midtown, à Toronto, et on partait ensuite manger ensemble. C’était notre routine.

Ephraïm Ellis : Degrassi était mon premier rôle à la télévision et c’est mon personnage qui a tiré avec une arme sur Drake dans un couloir du lycée, raison pour laquelle il finit en fauteuil roulant par la suite. J’ai appris que ce serait moi qui le ferais un peu avant de lire le script, et sur le tournage, c’était un moment vraiment intense et fort. On savait que ce serait un vrai moment de télé, et je suis encore fier aujourd’hui d’avoir été choisi pour cette scène. Je suis acteur au Canada depuis plus de dix ans maintenant, et on continue de constamment me parler de ces deux épisodes de la série !

Iconic.

Katie Lai : Aubrey était un des membres du casting les plus chaleureux avec moi. Il prenait vraiment le temps de s’assurer que j’étais bien intégrée, étant donné que j’étais la plus jeune et que j’avais rejoint la série lors de la deuxième saison. Je me souviens très bien de notre première conversation, on discutait de la prononciation de mon nom de famille (ça se prononce « lie ») et il m’a fait des blagues là-dessus en me demandait si L-A-I était un acronyme de « Like Artificial Intelligence ».

MDM : Degrassi était le show parfait pour découvrir la célébrité et le business du divertissement. Beaucoup d’enfants acteurs se sont brûlé les ailes, alors que dans le cas de Degrassi, les producteurs étaient consciencieux par rapport à ça, ils protégeaient vraiment les gosses. C’est ce show qui a appris à Drake qu’il était fait pour le succès.

25 mins sur les coulisses de la série, avec le jeune Aubrey Graham.

Michael Lobel : Ce show lui a permis d’apprendre comment fonctionnait l’industrie du divertissement. On a tous appris à parler aux médias, à gérer les fans et notre carrière, en très peu de temps… Ça a été formateur pour Aubrey, en lui donnant vraiment confiance en lui, pour ne plus être timide et se mettre en avant. Il a appris à être une figure du divertissement à ce moment-là.

Acteur le jour, rappeur la nuit

SK : Typiquement, le tournage d’une saison commençait en mars-avril et finissait en novembre. On avait cours avec deux professeurs qui venaient nous voir. Aubrey était fort à l’école, il était naturellement bon dans les études, tout le temps calme. On tournait ensemble toute la journée et ensuite il partait enregistrer en studio jusqu’à 4 ou 5 heures du matin, pour ensuite dormir dans son dressing room avant de revenir tourner sur Degrassi le lendemain. Il tournait le jour et enregistrait la nuit.

MDM : Sa première priorité restait quand même Degrassi : il bossait ses textes, on ne sentait pas que c’était juste un job pour lui et que la musique était plus importante. Il était investi sur les tournages, c’est pour ça qu’il m’avait dit qu’il hésitait à pousser sa carrière musicale en allant à Los Angeles.

Ephraim Ellis : Il ne parlait pas beaucoup de musique, je me souviens juste vaguement de lui en train de tester des rimes. Et puis je me rappelle qu’il m’avait appris la gestuelle « brush dirt off your shoulder » (consistant à dépoussiérer son épaule, ndlr) à la fête de fin de tournage de la quatrième saison. Je le faisais de façon catastrophique.

via GIPHY

KL : J’ai quitté la série l’année où Aubrey a vraiment commencé à se lancer dans la musique. Mais je me souviens qu’à un moment, le cast entier de Degrassi a fait une vidéo de sensibilisation au public sur les dangers du VIH et des MST. On nous avait demandé à chacun de contribuer de manière créative à la vidéo et à ma connaissance, c’est dans cette vidéo qu’Aubrey a présenté sa toute première performance enregistrée de lui en train de rapper.

Les premières images officielles d’Aubrey Graham en train de rapper ?

ML : Il a gardé ses projets de carrière musicale assez secrets, en vérité. J’en entendais vaguement parler et quand je l’ai appris, j’ai essayé de lui envoyer des beats que j’avais composés, parce qu’en dehors de la série, je faisais un peu de musique. Mais je n’ai pas eu de nouvelles. Je suppose que mes prods n’étaient pas assez bonnes…

Le dernier clip de Future Peers, le groupe de Mike Lobel.

SK : On se charriait pas mal sur la musique : j’étais à fond sur le rock, lui sur le rap. Du coup, il me faisait écouter ce qui sortait en rap et moi, je lui mettais d’autres choses. C’était un fan de musique et il s’intéressait à plein de choses, on parlait beaucoup de productions notamment. Je lui faisais écouter des groupes comme System of a Down, System 11, Incubus, Tool. Étonnamment, ça lui plaisait bien !

 

« Je suis Drake »

MDM : Sur le tournage, on avait un endroit pour discuter entre nous ou attendre entre deux scènes et Drake partait à chaque fois travailler sur sa musique. Ça lui tenait à cœur : je me souviens d’une session de ré-enregistrement de dialogues en studio à la fin du tournage d’une saison, on était tous les deux ce jour-là et je lui avais demandé ce qu’il allait faire cet été. Il m’a dit qu’il lançait sa carrière musicale, que ça démarrait bien et qu’il hésitait à aller passer du temps à Los Angeles pour ça. Comme il n’était pas trop sûr, je lui ai clairement dit : « Fonce ! Si ça te plaît, faut que t’y ailles ! »

ML : Quand on rentrait de tournage, on était invités à des soirées. En milieu de soirée, quand la fête battait son plein, je me demandais où était Aubrey. Souvent, je le voyais dans sa chambre d’hôtel en train de passer des coups de fil ou travailler sur son ordinateur pour sa mixtape ou son site officiel. Il se concentrait entièrement sur sa carrière musicale. On sentait sa passion, à bosser dessus toute la nuit. Mais au final, il nous parlait assez peu de musique : je crois qu’il ne voulait pas qu’on pense qu’il ne se concentrait que sur la musique. Il n’était pas prêt à faire son « coming out » en tant que Drake en quelque sorte.

SK : Drake a quitté Degrassi pour la musique, c’était sa décision. Sa carrière en tant que rappeur démarrait donc, il voulait y aller et la production ne l’a pas retenu. Je me souviens d’ailleurs qu’avant qu’il soit connu, il me disait qu’il était inquiet de la manière dont il devrait gérer sa carrière de rappeur. De ce qu’il me disait, il n’avait pas envie d’être le rappeur moyen. Bosser comme un fou pour être un rappeur un peu apprécié ? Il voulait être une icône.


Quelque part entre psychotique et iconique.

ML : Je me souviens d’un tournage très tard, en fin de semaine. On avait tourné toute la nuit, le soleil se levait presque et Aubrey me demande : « Tu rentres comment ? » Il propose de me ramener en m’expliquant juste qu’il doit faire un stop quelque part avant. On a conduit à l’autre bout de Toronto pour se retrouver dans un parking vide à 4 heures du matin. Je lui demande ce qu’il se passe et il me répond juste : « Attends. »

Une autre voiture arrive et se gare à côté de nous, je commence à vraiment m’inquiéter. Aubrey dit au type : « Tu as la livraison ? – Oui, elle est dans le coffre. » Il sort du fric et lui donne avant de récupérer les sacs. Il en ouvre un : il était rempli de tee-shirts avec écrit « Drake » dessus. Je ne comprends rien de ce qu’il se passe et je lui demande « Mais c’est qui Drake ? – Je suis Drake. » Ça résume bien qui il était : hyper concentré sur ce qu’il voulait faire de sa carrière et son business, au point de s’en occuper sur un parking, en pleine nuit.

SK : Mon meilleur souvenir avec Drake ? Pour la sortie d’une saison de Degrassi en DVD, on était parti faire de la promo à Los Angeles, on avait 17 ans. On s’était posé pour manger dans un restaurant sur Sunset Boulevard. À un moment, Drake part aux toilettes. Quand il revient, il me demande le nom du batteur de Blink-182, dont j’étais fan. Je lui réponds « Travis Barker » et je lui demande pourquoi : il me dit qu’il est persuadé de l’avoir croisé aux toilettes. Je cours dans le restaurant, je demande aux serveurs s’ils ont des gens célèbres ce soir, et évidemment, dehors, je vois Travis Barker avec sa compagne. Et je suis allé le voir.

« On s’est pas déjà croisés quelque part ? »

Mais là ou l’histoire est vraiment drôle, c’est que, dans les toilettes du restaurant, il y avait un tableau sur lequel les gens pouvaient marquer ce qu’ils voulaient. Et Aubrey avait écrit « Drake ». Travis Barker, qui était aussi aux toilettes à ce moment-là, lui a demandé : « C’est qui Drake ? » Il lui a répondu : « C’est moi. » Une dizaine d’années plus tard, Drake a joué sur la scène des Grammy Awards avec son mentor Lil Wayne. Et il y avait qui à la batterie ? Travis Barker !

 

Quinze ans après

KL : Je n’ai pas eu l’occasion de revoir Aubrey, seulement certains membres du casting que j’ai croisés à Toronto. Mais ça m’a fait bien bizarre la première fois que j’ai vu la tête d’Aubrey sur un panneau en ville !

 

ML : C’est marrant parce que je suis récemment allé à un rencard et c’est la première question que l’on m’a posée : « Est-ce que tu es toujours en contact avec Drake ? » J’ai recroisé Aubrey il y a quelques années dans un restaurant de Toronto. Je suis allé le voir et je n’avais pas réalisé qu’il avait des gardes du corps. Il leur a dit que c’était ok, et que je pouvais venir le voir. On a discuté une dizaine de minutes, j’étais content de voir qu’il était comme avant : le même type détendu, charmant et jamais trop sérieux. Les gens pensent que Drake est un mec sérieux, mais Aubrey est différent. Il ne courait pas forcément après les filles en faisant le type mélancolique. Avec nous, c’était plutôt le type très drôle, qui essayait de nous faire marrer tout le temps. Un vrai comédien, d’une certaine manière.

SK : Je n’ai jamais vu Drake en concert et je crois que je n’en ai pas spécialement envie… Enfin ce n’est pas que je n’ai pas envie mais ça me ferait bizarre de voir un stade entier l’acclamer. Je l’ai connu quand il n’était personne !

Melissa Di Marco croise Drake en 2011.

MDM : J’ai l’impression qu’il a toujours été bon pour être humble. Quand je vois Drake, je vois Aubrey. C’est bizarre pour moi de l’appeler autrement, peu importe les clips et les concerts dans les stades. Je l’ai revu il y a quelques années sur un tapis rouge. Je faisais des interviews, il m’a reconnue et il est venu me voir, alors qu’il ne donnait aucune interview. Pour moi, c’était Jimmy Wheelchair qui lançait sa carrière musicale et d’ailleurs je le vois toujours un peu de cette manière.

« Je n’ai jamais vu Drake en concert et je crois que je n’en ai pas spécialement envie… » – Shane Kippel, acteur sur Degrassi

MK : Vous savez quel est mon rêve ? Avoir Drake pour un de mes cours sur Shakespeare. Je lui ai envoyé une lettre il y a quelques années pour lui demander s’il pourrait venir mais je n’ai pas eu de réponse, je pense qu’il ne l’a pas lue… Les gosses détestent Shakespeare, il pourrait révolutionner l’éducation en leur disant : « Shakespeare, c’est cool ! Comme le rap ! »

Le numéro de Sofilm spécial rap et cinéma est disponible dès aujourd’hui chez tous les marchands de journaux. 

Au sommaire, entre autres : un dossier sur Le Prince de Bel-Air, l’interview cinéma d’Akhenaton, une discussion croisée entre Sofiane et Rebecca Zlotowski, un court échange avec Rohff, Michel Gondry parle des liens entre le rap et ses réalisations, une table ronde sur le cinéma français avec Soso Maness, MC Jean Gab’1, Disiz, Isha et Sameer Ahmad, et des articles qui donnent envie de (re)voir « Bodied » et « Gully Boy »…

Image à la Une : photo promo de la saison 6 de Degrassi, avec Aubrey « Wheelchair Jimmy » Graham.

Précédent

Notre définition d'une Clique

Animation Japonaise, Gaming, Manga, jeux concours... Le 1er Cyber-Festival de l'Animation se tient du 17 au 19 juillet

Suivant