Ce mardi 16 mai, Le Gros Journal pose son plateau à la Philharmonie de Paris pour recevoir le chef étoilé Alain Passard et Matthieu Chedid.
Il y a tout juste vingt ans sortait son premier album solo Le baptême. Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus influents de sa génération, Matthieu Chedid revient avec son sixième album, Lamomali, fin résultat d’une collaboration avec de nombreux artistes internationaux. Amadou & Mariam, Sidiki Diabaté, Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino, ils sont nombreux à avoir accepté l’invitation du musicien français.
Tout au long de l’interview, -M- sera accompagné d’un homme qui partage sa passion de l’équilibre, du mélange et de l’improvisation : le chef étoilé Alain Passard.
Lui qui a commencé sa carrière en tant que rôtisseur efface pourtant la viande de ses menus en 2001, pour s’orienter vers une cuisine exclusivement “légumière”. Aujourd’hui, le chef étoilé se consacre à son restaurant, l’Arpège, et ses trois potagers qui lui permettent de varier ses menus en fonction des saisons.
Il est actuellement exposé au palais des Beaux-Arts de Lille, “Alain Passard réveille le palais” jusqu’en juillet pour y dévoiler ses collages et sculptures.
Lors de cet entretien, les deux invités reviendront sur leur passion commune pour l’improvisation, les liens forts qu’entretiennent musique et cuisine, mais aussi sur leur carrière respective et les attentats du 13 novembre. Enfin, un épisode de Serge Le Mytho sera diffusé en fin d’émission.
Image à la Une : le chanteur Matthieu Chedid et le chef cuisinier Alain Passard © Fifou