Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Soprano : des Psy 4 de la Rime à sa retraite déjà annoncée

Après trois décennies au sommet de la scène musicale Française, Soprano annonce sa retraite en 2030. Dans Clique, le chanteur se confie sur un potentiel retour de son groupe Psy4 de la Rime, son statut de chanteur populaire et sa crainte de l’IA. 

Sortir par la grande porte

À 46 ans, Soprano se donne encore 5 ans avant de tirer sa révérence en beauté. “Je veux sortir par la grande porte, j’ai vu trop d’artistes continuer et se perdre dans des méandres”. La légende marseillaise réserve néanmoins de belles surprises à ses fans avant son départ à la retraite : une trilogie d’albums, un projet en commun avec un artiste dont le nom n’a pas encore été dévoilé, un album avec son public, un concert sur le Champ-de-Mars… Une chose est sûre, il ne compte pas partir sans laisser de trace.

Soprano a commencé la musique jeune et a connu une ascension très rapide. “Je me suis levé à 14 ans en me disant que j’allais faire de la musique. 2-3 ans plus tard je rencontre Akhenaton, j’arrive à faire des tournées avec mon groupe et cartonner en solo ensuite”. 

Dès ses débuts, il porte une grande importance à l’écriture. “C’est important pour moi de mettre du fond même sur des morceaux légers”. Soprano évoque également l’influence du roi de la pop sur sa musique. “J’étais fan de Michael Jackson parce qu’il arrivait toujours à trouver la formule qui parle à tout le monde”. L’équilibre subtil entre cette dimension populaire et le travail d’écriture propre au rap a toujours été au cœur de ses chansons. “Je dis souvent que je suis la fusion entre Eminem et Balavoine”.

Le roi de la pop Français

L’ex-leader des Psy 4 de la Rime est actuellement en tournée dans toute la France avec le “Freedom tour”. Soprano offre à son public un spectacle à la scénographie post-apocalyptique. Son objectif : insuffler de l’espoir dans un monde en perte de repères. “Quand j’écoute Trump ça me révolte, on dirait que tout passe et que personne ne peut rien faire. On est en train de vivre un moment de bascule”. Malgré tout, il mise sur les générations futures. “Si tu donnes un beau message aux enfants ils pourront construire quelque chose de mieux que nous”.

Sur le plan personnel, Soprano se dit bien entouré. “Quand je tombe, tout le monde se met autour. Ce qui me répare, c’est ma famille et l’écriture”. À Marseille comme aux Comores, il a toujours eu une place particulière dans le cœur des gens. “Les gens ne me voient pas comme une star. Je fais partie de leur vie, c’est beaucoup de responsabilité”. 

C’est sans doute cette authenticité et cette proximité avec son public qui expliquent la longévité du roi de la pop Français.

L’interview de Soprano est à retrouver gratuitement en replay sur myCANAL et sur la chaîne YouTube de Clique.

Précédent

Vincent Cassel : “Les réseaux sociaux ont normalisé un narcissisme débridé”

Marilou Berry & Anne-Sophie Jahn : comment la misogynie repeint les victimes en coupables

Suivant