Oops! Aucun résultat
Arts

PNL, Nekfeu, Damso, JuL… les sorties rap les plus attendues de la rentrée

Il n’y a pas que Drake qui fasse patienter ses fans entre deux sorties d’albums ou de mixtapes. Des gros noms du rap français sont sur le point de sortir un nouveau disque ou font mine de le faire pour entretenir la flamme. On fait le point sur les calendriers.

Nekfeu, sortie imminente ?

La rumeur avait annoncé une date de sortie le 27 août dernier et s’était trompée. Croyant à un indice caché dans la chanson N’oublie pas de son groupe S-Crew, de nombreux fans de Nekfeu ont attendu en vain la parution du disque ou au moins une fuite sur les collaborations, le titre du disque ou la tracklist. Comme pour préparer le terrain, le beau gosse est apparu à plusieurs reprises ces derniers mois depuis la sortie de l’album Les Etoiles Vagabondes. On l’a notamment entendu sur la don dada mixtape vol 1 de son copain Alpha Wann ainsi que sur l’album Stamina de Dinos et sur SZR 2001 de son clan, le S-Crew. Quant aux influences du prochain disque, on a repéré sur les réseaux sociaux qu’il vient de passer un long séjour au Japon.


Damso, sur la route

On a d’abord cru à une blague. Le rappeur belge a annoncé faire une pause dans sa carrière en partant sur les routes avec… un camping-car. « On se capte en 2025 » a-t-il lancé au public du festival V and B à Château-Gontier en Mayenne lors de son dernier concert fin août. Attention, ce n’est pas une lubie. A plusieurs reprise, Damso a confié « être dans son camping-car, faire son studio dedans et faire le tour du monde, c’est son rêve ». Il a même donné quelques indications sur ses destinations préférées : l’Irlande, l’Islande et les forêts. On savait l’auteur de BPM pas fait du même bois que ses concurrents : qui à part lui peut appeler son album Ipséité ou Lithopédion ? Mais savoir que son véhicule contient un studio d’enregistrement nous rassure définitivement. 


PNL, le retour du phénix ?

C’est peu dire qu’ils sont attendus. Ademo et N.O.S. ont disparu de la circulation depuis le triomphe de leur troisième album, Deux Frères, en 2019. Succès parachevé cette semaine avec l’obtention d’une certification double disque de diamant (équivalent ventes de 2 millions d’exemplaires) pour leur disque. Ils deviennent ainsi le seul groupe de l’histoire à réaliser cet exploit coup sur coup pour deux disques successifs. La suite paraît donc encore plus désirée à Corbeil-Essonnes dont ils sont originaires, mais aucune information crédible ne circule depuis une succession d’incidents. Il y a eu l’accident de leur tour bus l’année dernière sur l’autoroute alors qu’ils allaient donner un concert à Nantes, des annulations de concerts et des retards à répétition. Heureusement, leur concert à l’Accor Arena a dans la foulée mis fin aux polémiques sur l’usage de l’autotune en concert, ils étaient bien là en voix, en chair et en os.


PLK, bientôt, pas en 2069 !

2069′, c’est le nom du dernier EP de Polak et peut-être même un gros indice sur son futur troisième album studio après Enna sorti en 2020. On en saura peut-être plus lors de la présence du rappeur au festival Rave Park début octobre à Rennes aux côtés de Hamza, Dinos, Lorenzo et Luidji. 2069′ a la particularité d’avoir été créé avec ses fans, une première dans cet univers plutôt fermé en France, via un label virtuel grâce à une plateforme en ligne. L’EP en question contient dix titres après que 7000 fans ont collaboré à la production, on peut légitimement se demander s’il n’y a pas beaucoup plus de matière première à exploiter pour un full album studio. Surtout, l’enregistrement en studio est moins risqué que la scène où il s’est malheureusement blessé deux fois cet été. 


JuL, le stakhanoviste

Au moins, on est sûr de pouvoir compter sur lui. L’homme aux 19 albums en moins de dix ans (sans compter les mixtapes et les singles) est depuis ses débuts le plus gros bosseur du rap game. Sachant qu’il a sorti deux albums officiels et de multiples projets l’année dernière, et qu’il n’en a pondu qu’un seul gros cette année (C’est quand qu’il s’éteint avec 21 titres plus cinq chansons bonus avant l’été) on peut raisonnablement parier sur le fait qu’il sorte un nouveau projet d’ici la fin de l’année. En tout cas, il nous a habitué à un rythme aussi effréné. On croise les doigts. 

Précédent

GTA V a 10 ans : dix choses que vous ne saviez pas sur la franchise de Rockstar Games

Vu sur Clique - émission du 18/09/23

Suivant