Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Spéciale Anatomie d’une chute – “Le cinéma est toujours politique” avec Antoine Reinartz, Milo Machado-Graner, Snoop et Laura Martin 

5 fois nommé aux Oscars, Anatomie d’une chute est à l’honneur sur le plateau de Clique avec ses acteurs Antoine Reinartz, Milo Machado-Graner, le chien star Snoop et sa coach animalière Laura Martin.

Une pluie de nominations

Le cinéma est toujours politique.


Avec deux Golden Globes, 5 nominations aux Oscar et 11 nominations aux César, Anatomie d’une chute est le film français de 2023 qui a suscité le plus d’intérêt dans l’hexagone et l’Outre Atlantique. Depuis The Artist, aucun film français n’avait fait autant sensation sur le continent américain et l’acteur Antoine Reinartz relève cet engouement : “Je suis bluffé par la curiosité des américains qui est assez joyeuse. Tout le monde a vu le film”. 

Selon l’acteur déjà césarisé pour son rôle dans 120 battements par minute, ces récompenses permettent aux films de se faire un chemin vers le cœur du public et d’atteindre une plus grande visibilité. “Sans Cannes, sans les César, sans les Oscars, les films seraient beaucoup moins vus. Ce sont des coups de projecteur dingues” affirme-t-il. Milo Machado-Graner, le jeune acteur nommé au César comme meilleur espoir pour son rôle de Daniel, n’est pas dupe. Si les César ne mettent pas autant en avant leur aspect lobbying que les Oscars, il n’empêche que “le cinéma est toujours politique. C’est plus ou moins présent, mais c’est toujours là”. Le choix du CNC de ne pas présenter le film aux Oscars dans la catégorie du meilleur film à l’international, au profit de La Passion de Dodin Bouffant, semblerait lui donner raison. 

Malgré tout, le succès du thriller ne paraît pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’après la pluie de nominations et de récompenses et les propositions de scénarios qui s’accumulent pour les différents acteurs, Antoine Reinartz avoue qu’une adaptation en série serait en discussion : “Il y a des volontés de racheter les droits pour en faire une série. Je ne sais pas si ça se fera”.     

Une équipe soudée

Un chien ça donne de l’émotion au cinéma car on ne veut jamais qu’il meurt.

Pour Milo Machado-Graner, qui a aussi pu expérimenter le milieu du cinéma dans la série En Thérapie et dans le film 8 rue de l’Humanité réalisé par Dany Boon, c’est la consécration. Nominé pour le meilleur espoir masculin, il se voit continuer sa carrière aussi longtemps que possible : “J’aime le cinéma et j’adorerais continuer mais si ça ne marche pas je ne veux pas forcer. Il y a plein d’autres choses qui m’intéressent”. 

Aujourd’hui, le jeune acteur semble apprécier cette double vie de lycéen et d’acteur présent dans les plus grandes cérémonies. “Avec mes amis, on ne parle pas énormément de ce qui m’arrive. Ils sont au courant mais ça reste un truc drôle” explique-t-il à Mouloud Achour.
Très heureux de pouvoir retrouver ses anciens collègues de travail, il est de nouveau réuni avec Snoop, jouant son chien guide à l’écran, qui le reconnaît immédiatement. Laura Martin, coach mais aussi maîtresse de Snoop, a passé le casting avec le chien star sans penser à la folle aventure qui les attendait. Après avoir obtenu la Palm Dog à Cannes, Snoop enchaîne les plateaux, ce qui touche Laura Martin :  “un chien ça donne de l’émotion au cinéma car on ne veut jamais qu’il meurt”.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview d’Antoine Reinartz, Milo Machado-Graner, Snoop et Laura Martin est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+. 

Précédent

Farida Khelfa : "Je voulais raconter la douleur des cités"

Laurie Peret - “Retrouver mon père, c’est une enquête folle”

Suivant