Existe-t-il une vie extraterrestre ? Stephen Hawking, célèbre astrophysicien a décidé de résoudre ce mystère via le projet "Breakthrough Initiatives", prévu sur dix ans et financé par l'investisseur russe Yuri Milner, entrepreneur et ex-physicien, d'un montant de 100 millions de dollars.
Cette somme devrait permettre la plus grande recherche scientifique jamais faite sur la détection des signes de vie intelligente au-delà de notre planète.
« Dans un univers infini, il doit y avoir une autre vie. » a déclaré Stephen Hawking, qui soutient le projet en tant que consultant, lors de son discours pour l’annonce du projet ce lundi 20 juillet à la Royal Society de Londres. « Pour la première fois, nous aurons un financement stable. Nous pouvons avoir les personnes les plus talentueuses. » ajoute-t-il.
Stephen Hawking à la conférence de presse du projet Breakthrough Initiatives
Ainsi à l’aide des deux plus puissants radiotélescopes du monde – de Green Bank (États-Unis) et celui de Parkes (Australie) – les chercheurs s’appliqueront à détecter et capturer le moindre signal extraterrestre en passant en revue un million d’étoiles voisines du Soleil. Jusqu’à aujourd’hui, seules mille étoiles avaient été observées.
Radiotélescope de Green Bank (USA)
Dans un premier temps, les chercheurs n’entreprendront pas de comprendre ces signaux mais à déterminer leurs origines : phénomènes naturels ou traces de vie extraterrestre.
Le projet qui apportera de nouvelles données, a été développé comme un programme « open source », ce qui veut dire que toutes les données recueillies seront du domaine public et donc disponibles pour tous.