Le créateur de Stolen! n’avait pas vraiment réalisé à quel point son application marcherait. Siqi Chen avait même arrêté de développer des jeux depuis longtemps pour se consacrer au développement de réseaux sociaux, comme Heyday. Sans succès.
Alors il a décidé de lancer Stolen! comme une petite blague, sans en attendre grand chose. Raté : le jeu est un succès, et depuis quelques jours, déchaîne les passions.
Plus que son fonctionnement, c’est l’intérêt de Stolen! qui est le plus compliqué à expliquer.
C’est d’ailleurs peut-être ce qui en fait un tel succès. Le principe : les joueurs se « volent » des profils Twitter en les payant avec une monnaie virtuelle. Tous les comptes Twitter sont sur Stolen!, même ceux qui n’ont pas l’application. Le but est de « posséder » ces comptes : ceux de ses amis, ennemis, de célébrités… Toutes les raisons sont bonnes. Ces comptes prennent de la valeur au fur et à mesure qu’ils sont échangés entre les joueurs, qui gagnent de l’argent en volant les comptes au bon moment. Un jeu similaire avait vu le jour sur Facebook en 2007 : Friends For Sale.
Stolen! est un plaisir d’initiés. Pour le moment, l’application n’est disponible que sur iOS, et seulement pour les personnes disposant d’un code d’invitation, offert à chaque inscription. Cette envie de faire partie des premiers motive des utilisateurs de Twitter à quémander des codes à tout va. Les chanceux vont même jusqu’à proposer de vendre ces codes, notamment sur eBay.
« Je vois plusieurs personnes en parler, du coup ça me donne envie d’essayer. C’est de la curiosité explique Yasmine, 15 ans, qui essaie de trouver un code en dm depuis un jour. « S’approprier le compte d’une star ça doit être fun non ? » poursuit-elle. Les comptes des célébrités sont en effet pris d’assaut. En haut du classement au moment où cet article est écrit, ce lundi 11 janvier : Taylor Swift vaut 91 millions de la fausse monnaie de Stolen!, Drake 45 millions, et Donald Trump 77 millions. Les stars sont un investissement rentable, car elles s’échangent bien.
L’engouement autour de Stolen! va probablement vite retomber, comme le craignent ses créateurs. Pour l’instant, l’application n’en est qu’à sa version beta, et beaucoup de fonctionnalités doivent être ajoutées, comme la recherche de comptes. Le créateur du jeu a en tout cas réussi là où il s’y attendait le moins. Les serveurs sont saturés, les effectifs des utilisateurs de Stolen! grossissent d’heure en heure. Il s’agit maintenant de faire évoluer l’application pour qu’elle vive, au delà de l’effet de mode.