Le visage de Simone Veil dans toutes les rues de France ? À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, un collectif de street art féministe se lance dans une campagne d’affichage en hommage à cette grande figure du féminisme français, qui fera son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018.
« On voulait la rendre éternelle ». C’est au lendemain de la mort de Simone Veil que l’idée germe dans la tête de Julia, Éléonore et Duy-Thien : celle de rendre hommage à cette figure féministe à travers un message simple, « Merci Simone ».
Armé de son portrait aux couleurs pop, le collectif décide de coller une première affiche dans une rue de Paris. « À notre grande surprise, elle a été vandalisée. Elle était à moitié arrachée et il y avait deux grosses insultes : ‘IVG crime contre l’humanité’ ou ‘Simone Veil génocidaire’ ». À quarante-trois ans d’intervalle, il s’agit des mêmes insultes que lors de la promulgation de la Loi Veil, qui autorise l’interruption volontaire de grossesse. Pour le collectif, la loi est actée. Mais dans les mentalités, rien n’est acquis…
« Merci Simone » décide donc de prolonger son travail de mémoire à travers l’art. Parfois à la sauvage, des portraits de Simone Veil sont collés dans les rues de Paris.
Crédit @MerciSimone
« En tant qu’artistes, on avait envie de lui rendre hommage. On a donc créé une Simone Veil intemporelle : l’adolescente des camps de concentration, la mère et la femme politique. » À la veille du 8 mars célébrant la journée internationale des femmes, le message est assorti d’une campagne Ulule pour vendre les affiches. Des sweat-shirts sont également disponibles. Les bénéfices de ces ventes seront reversés à l’association Féminisme populaire qui « met en avant des héroïnes du quotidien pour renforcer l’autonomie et l’émancipation des femmes ». Mais Merci Simone ne s’adresse pas qu’aux femmes.
« Nous sommes deux femmes et un homme. Pour nous, le combat de Simone Veil et le droit à l’IVG, c’est une question de femmes et d’hommes. Avec Merci Simone, on souhaite rassembler et pas mettre les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. ». La campagne fait déjà des émules dans le reste du pays et même en Suisse. Avec Merci Simone, une nouvelle génération compte bien continuer le combat, à sa manière.
Lundi 19 février, l’Elysée a annoncé que Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet. Elle sera alors la cinquième femme à reposer au Panthéon. Une excellente nouvelle pour Julia, Éléonore et Duy-Thien : « On a été très émus. Surtout qu’elle ne fait pas son entrée en tant qu’épouse mais bien en tant que femme, qu’héroïne ».
Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante.
Vous pouvez retrouver la campagne sur Ulule.
Petite affiche : 5 euros
Grande Affiche : 15 euros
Sweatshirts : 29 euros.
Image à la Une : affiche Merci Simone à Bastille.