Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Super nickel, le cuisinier Michel Dumas était chez Clique pour parler de son aventure YouTube

Hier, sur le plateau de Clique, c’était le choc des titans entre deux YouTubeurs que tout semble opposer : Michel Dumas et Tibo InShape.

Tibo InShape, youtubeur musculation à l’amour prononcé pour le blanc de poulet (seul aliment qu’il parvient à cuisiner sans aide) était invité aux côtés du cuisinier Michel Dumas, 1,12 millions d’abonné.es à son actif. 
Si les deux ont commencé l’aventure YouTube à la même époque, ce n’était pas avec les mêmes objectifs. Pour le chef, sa première vidéo présentait une recette pour la meilleure rillette.


Cette vidéo était dédiée à ma mère qui était en maison de retraite et ma soeur lui avait fait en cadeau un laptop. Je me suis dit que j’allais lui montrer comment je cuisinais au Canada. C’était un message pour elle, comme une carte postale.”, raconte-t-il à Mouloud Achour et Pauline Claviere. Ainsi, la légende est née. 

Pour la suite, son aventure YouTube repose humblement sur un “pourquoi pas”. Il se souvient d’une conversation avec son fils Jean-Pierre, futur cadreur et monteur de ses vidéos : Mon garçon m’a demandé pourquoi on ne ferait pas une chaîne YouTube, et j’ai répondu que pourquoi pas. Alors on a mis sur la chaîne YouTube et j’ai eu 100 abonnés, comme ça. Je me suis dit que ça marchait, on a persévéré et ça a continué.
Depuis, le cuisinier cumule plus d’1,12 millions d’abonné.es sur la plateforme mais aussi plus de 2 millions sur Facebook. 
Avec une vidéo sur les lasagnes à 1,3 millions de vues ou encore une recette simple et efficace sur le boeuf bourguignon qui atteint les 3,6 millions, le chef continue son ascension et plus rien ne l’arrête. Armé de sa petite sonnette de maître d’hôtel, les plats s’enchaînent et les vidéos se succèdent. 
Pour ses nouvelles fonctions de créateur de contenus, le presque septuagénaire a dû se mettre à la consommation des vidéos de ses concurrents. Si la cuisine est un milieu compétitif, Michel Dumas garde cette énergie dans sa volonté de perfectionnement : J’ai commencé à regarder les autres sur YouTube pour justement éviter les erreurs qu’ils faisaient pour m’améliorer. Les autres peuvent trop parler et utiliser des mots scientifiques que personne ne comprend. Il faut parler simplement pour que tout le monde comprenne.
Malgré tout, le chef ne perd pas son authenticité et surtout sa simplicité qui a su gagner le cœur de ses abonné.es. Pour lui, cuisiner c’est surtout une histoire d’amour à partager, sans chichis, la cuisine c’est simple quand on l’aime et pour exploser sur Internet dans le monde entier, il faut cuisiner des produits que tout le monde a.

C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à publier son premier livre de recettes Super Nickel, les meilleures recettes de la table 55, dont on “tourne et retourne” les pages avec gourmandise. 

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Tibo InShape  est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

 

Précédent

Musculation : pourquoi les jeunes sont-ils accros ?

Clique Quote : Camille Lellouche se confie en toute intimité sur le plateau de Clique

Suivant