Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Swann Arlaud : “Mon rôle dans Anatomie d’une chute est une image moderne de l’homme” 

Après avoir interprété Vincent Renzi dans “Anatomie d’une chute”, Swann Arlaud est de retour sur le devant de la scène. Cette fois-ci sur les planches, il joue dans la pièce “Trahisons” de Tatiana Vialle, sa mère. Il est sur le plateau de Clique pour parler de son amour pour le rap et le graffiti, son engagement à travers ses rôles et son succès aux États-Unis.

L’ascension d’une étoile 

Swann Arlaud a déjà plus d’une soixantaine de films à son actif et trois César. L’acteur revient sur “Anatomie d’une chute”, le film qui l’a fait connaître dans le monde entier. “Il y a plusieurs sujets dans le film : la vérité qui n’existe pas parce que plusieurs points de vue se rencontrent et qui sont parfois en contradiction et l’intelligence du scénario dans les rapports hommes-femmes.”

“Anatomie d’une chute” a reçu de nombreux prix lors de la saison des récompenses en 2023, et un moment décisif pour l’équipe du film était au Festival de Cannes, lors duquel Justine Triet a obtenu la Palme d’or. Elle y tenait un discours puissant contre la réforme des retraites. Swann Arlaud reste, encore aujourd’hui, complètement admiratif de l’intégrité de la réalisatrice : “D’abord il y a la Palme d’or et ensuite, il y a ce discours : quelle classe ! On était content d’en être, j’étais en larmes devant ma télé.” 

Un artiste aux multiples facettes

Au-delà de sa carrière cinématographique, Swann Arlaud révèle d’autres passions artistiques. Avant le cinéma, l’acteur a découvert le graffiti : “Il y avait quelque chose de très fort dans le rapport à l’identité : se faire un nom à l’opposé de ce que la société nous proposait.” Avant d’être comédien, l’écriture et la peinture étaient ses premiers moyens d’expression. 

Swann Arlaud est également un amoureux de musique, et plus particulièrement de rap. Il y puise ses inspirations et ses premiers souvenirs de jeunesse : “C’est dans le graffiti et le Hip-hop que je me suis construit une identité.” Il considère les années 90 comme son âge d’or personnel. 

“Trahisons” au Théâtre de l’Oeuvre 

L’acteur vient d’une famille d’artistes. Du 29 janvier au 30 mars, il est à l’affiche de “Trahisons” de Tatiana Vialle, sa mère. C’est dans le salon familial qu’il découvre le cinéma. Le compagnon de sa grand-mère n’était autre que Jean Carmet, connu notamment pour “La Soupe aux Choux” ou “Le Grand Blond avec une chaussure noire”. “Il y avait un mur de VHS avec tous les grands réalisateurs Français : Chabrol, Bertrand Blier, Sautet, Pialat, Michel Audiard.” Sa mère l’a cependant mis en garde sur le métier d’acteur : “Comme elle savait que c’était difficile d’avoir une place, elle m’a souvent dit de ne pas choisir ce métier.” Swann Arlaud n’a pas d’inquiétude à avoir, sa carrière est une réussite.

L’interview de Swann Arlaud est disponible sur myCANAL.

Précédent

Swann Arlaud : un acteur engagé, à l’écran comme dans la vie

Olivier Rousteing : diversité, humilité, résilience

Suivant