Découvrir la Syrie sous le prisme de l’art, de la création et de la résistance, c’est tout l’enjeu du festival Syrien n’est fait, qui revient pour une troisième édition du 1er au 5 août prochain.
Né en 2016, Syrien n’est fait est le fruit d’une rencontre entre plusieurs associations syriennes : la Codssy – Collectif de Développement et Secours Syrien, la Caravane Culturelle Syrienne, Women Now For Development, l’Iremmo – Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient… ainsi que l’ONG Association de Soutien aux Médias Libres en Syrie (ASML/Syria), dont l’objectif est de soutenir les médias indépendants et alternatifs directement sur le terrain.
Festival d’art engagé, Syrien n’est fait invite chaque été à Paris artistes, chercheurs, intellectuels et public à échanger, partager et réfléchir autour de la Syrie. Surtout, le festival revalorise le bagage artistique, culturel et bien sûr politique du pays.
Syrien n’est fait est, à ce jour, le plus grand festival dédié à l’art syrien en Europe. Et ça ce passe dans le quatorzième arrondissement de Paris.
Syrien n’est fait – édition 2017
Le thème de cette édition 2018 ? « Corps et Liberté ». Au programme de cet évènement sur cinq jours : expositions carte blanche avec des artistes syriens en exil, photo-documentaires, concerts, conférences sur « comment être une femme journaliste en Syrie ? » (animée par la journaliste et chercheuse Rand Sabbagh), discussion sur la question des prisonniers politiques ou de la relation conflictuelle autour de la thématique « Art et dictature ».
Des ateliers cuisine et danses traditionnelles syrienne complètent la programmation… Tous est mis en oeuvre pour découvrir la Syrie sous un angle différent que celui choisi par les médias traditionnels. Et c’est gratuit.
Syrien n’est fait
du 1er au 5 août 2018 – gratuit
Les Grands Voisins – 74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Pour découvrir la programmation complète : ici.