Teddy Riner parle de son impatience pour les J.O, l’importance du suivi psychologique dans le sport de haut niveau, et ses projets d’après-carrière.
Un champion en route pour les J.O
Participer ça ne m’intéresse pas.
Avec son record de 11 titres de champion du monde, Teddy Riner n’est pas du genre à rester sur ses acquis et attend avec impatience les J.O de Paris afin de pouvoir une nouvelle fois tester ses limites. Alors qu’il avait sous-entendu une possible retraite avant les derniers jeux de Tokyo, le plus grand judoka de l’Histoire “ne veut pas passer à côté de quelque chose. Je fais tout ce qu’il faut pour être prêt le jour J”.
Prêt à en découdre, Teddy Riner n’est pas là pour les bons sentiments : “L’expression ‘l’important c’est de participer’ n’est pas pour moi. C’est tout donner pour gagner. Participer ça ne m’intéresse pas”.
Si le sportif est conscient de sa force et de l’aura qu’il dégage à l’international, il connaît aussi ses points faibles et ses points forts. “Je sais que mes adversaires sont plus forts en termes de puissance. C’est mon mental qui m’a mené là où je suis” affirme le judoka à Mouloud Achour, arguant que la clé de son succès réside principalement dans sa détermination et sa rigueur.
Préserver sa santé mentale
Le mot ‘psy’ est très violent en France.
Une rigueur que Teddy Riner a dû apprendre dès son entrée dans le métier alors qu’il avait à peine 13 ans. Tout juste adolescent, le sportif s’est retrouvé face à des compétiteurs plus âgés et plus forts, tentant une pression psychologique sur le débutant déjà reconnu comme la relève de sa catégorie. Pour lui, “le haut niveau quand tu es très jeune, c’est dur. J’ai eu la chance de rencontrer ma psy pour m’aider à accepter que j’avais un potentiel et que j’allais y arriver”. Il profite ainsi de chaque occasion qui lui est offerte pour rappeler que “le mot ‘psy’ est très violent en France. On l’associe à ‘fou’. Il faut adoucir ce mot” afin de pouvoir mieux lutter contre les problèmes de santé mentale qui se généralisent aujourd’hui.
Une retraite qui se profile ?
Je ferais un excellent ministre des finances.
Teddy Riner l’assure, il n’est pas “une star, mais un sportif” qui réfléchit depuis quelques années maintenant à son après-carrière. Conscient de la difficulté que cela peut être pour de nombreux sportifs, “l’après-carrière pour un sportif [étant] comme une petite mort”, Teddy Riner ne veut se fermer aucune porte. “Je ferais un excellent ministre des finances. On nous met toujours ministres des sports mais ce n’est pas parce qu’on est sportif qu’on n’a rien dans la tête” avoue-t-il.
Une chose est sûre, avant de parler retraite, le monde attend de voir si le célèbre judoka va continuer sur sa lancée et ramener une énième médaille olympique sous le signe du dépassement de soi qui le caractérise.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Teddy Riner est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.