Télérama.fr réagit à l'émission du Gros Journal consacrée à l'affaire Adama Traoré, qui sera diffusée le 28 septembre à 19h.
Le Gros Journal reçoit ce soir Assa, soeur d’Adama Traoré, décédé le 29 juillet 2016 suite à une interpellation par des gendarmes.
Télérama.fr a pu visionner le programme, qu’il qualifie d’« entretien-choc » au cours duquel Assa Traoré interpelle le Président de la République « avec fermeté et dignité » (…). Il évoque « une interview poignante, qui ne doit pas rester sans réponse » et souligne la réactivité à deux vitesse d’un François Hollande plus prompt à répondre à un tweet de Rihanna qu’à la famille de la victime. Le site de l’hebdomadaire s’est entretenu avec Mouloud Achour (directeur de la publication de Clique TV) :
« Dans l’interview, Assa Traoré interpelle François Hollande, qui n’a pas hésité à aller dans les quartiers populaires quand il était candidat en 2012. Or, aujourd’hui, le président de la République est extrêmement absent après ce qui s’est passé. (…)
Dans les quartiers, la question des violences policières est ancrée dans la population. C’est important de rappeler dans l’émission que lorsqu’un jeune voit des policiers arriver, il a souvent le réflexe de courir. Un être humain a le droit d’avoir peur quand deux autres êtres humains courent derrière lui, des armes à la main. »
Retrouvez ci-dessous un extrait de l’émission, avant sa diffusion ce soir à 19h en clair sur Canal+.
M. @FHollande, vous avez répondu à @Rihanna. Pourriez-vous répondre à la famille d’#AdamaTraoré ? À voir dans le #GrosJournal, 19h. pic.twitter.com/HhuDFxK0KK
— Le Gros Journal 19h (@GrosJournal) 28 septembre 2016