Cet été, le très respectable New York Times titrait : « Comment la dance music touchante de The Blaze fait fondre en larmes ses auditeurs ». Si le journal américain n’a pas trouvé la recette exacte, certains ingrédients récurrents traversent les vidéos des deux cousins réalisateurs/musiciens : des amitiés fortes, des crypto-romances, une violence sourde et une esthétisation de minorités généralement stigmatisées.
Parmi ses inspirations visuelles, The Blaze cite Ken Loach, les frères Dardenne ou encore le photographe Sebastião Salgado. Leur nouveau clip « Queens » ne les fait pas mentir…
« Queens », le nouveau clip de The Blaze.
Dans « Queens », le début est une fin : une jeune fille est morte dans un campement. Ses proches, sombres, tiennent des bougies autour de la caravane dans laquelle elle repose. Mais parmi tous ces visages endeuillés, un visage particulièrement ému : celui d’une jeune fille, avec laquelle elle entretenait des liens visiblement forts.
Via une succession de flashbacks (assez virtuoses dans leurs cadrages), les souvenirs défilent : séances de tir, bagarres, après-midi d’ennui, les scènes se succèdent dans une tension croissante, encadrées par deux séquences dans laquelle une jeune fille hurle, maintenue par des hommes au torse nu.
Les clips de The Blaze continuent à prendre des contrepieds : leurs précédentes réalisations mettaient en scène des hommes très virils qui dévoilaient une fragilité à fleur de peau, tandis que « Queens » présente deux adolescentes à l’apparence fragile mais qui déchaînent une violence saisissante.
Plus que de simples clips, les vidéos du duo confirment leur dimension de courts métrages musicaux. Le réalisateur Barry Jenkins, oscarisé pour “Moonlight”, déclare volontiers qu’il a été bouleversé par le groupe, depuis qu’il les a découverts via un tweet d’un autre réalisateur respecté, Romain Gavras. Jenkins a même avoué que le travail de The Blaze avait changé sa façon de travailler. Il a même mis l’acteur du clip de « Territory » en fond d’écran de son téléphone…
Image à la Une : capture d’écran du clip « Queens » de The Blaze.