Après avoir reçu un Emmy Award pour le scénario d'un des épisodes de la série "Master of None", Lena Waithe revient à la maison avec "The Chi", une nouvelle série dramatique qu'elle a écrite et produite pour Showtime. Une histoire de corde à sauter, de doutes et de rêves. Comment devient-on adulte à Chicago ? Le trailer est en ligne, la série sera diffusée le 7 janvier.
Si vous avez vu Master of None, vous connaissez sûrement Lena Waithe : l’actrice/scénariste y joue le rôle de Denise, l’amie afro-américaine et lesbienne de Dev, le personnage principal. C’est d’ailleurs l’épisode (très inspiré de sa vie) qui est consacré à son coming-out qui lui a valu de remporter un Emmy Award.
Pour son nouveau projet, c’est chez elle que Lena a posé sa caméra pour raconter le quotidien d’une bande de jeunes de Chicago.
Au départ, personne ne se connait. Le hasard et la quête d’identité vont les trouver. On découvre Kevin (Alex R. Hibbert, vu dans Moonlight) qui joue le pré-adolescent touchant, plein d’illusions : « T’es doux ou t’es un gangster? ». Brandon (Jason Mitchell, Straight Outta Compton), tiraillé entre son envie de créer son propre restaurant et ses obligations familiales (une mère célibataire et un jeune frère), Ronnie (Ntare Guma Mbaho Mwine) qui lutte entre son désir d’aimer et d’être aimé, ainsi que Common, le rappeur/acteur Oscarisé avec John Legend en 2015 pour la chanson « Glory ».
Le trailer de The Chi, Showtime (2018)
La bande annonce les montre tous en mouvement, ils fuient ou cherchent quelque chose. C’est ce besoin-là qui les lie. « Je n’aurais jamais pensé écrire sur ma ville, mais je suis à un moment de ma vie où je pense que tout a été trop mal compris » explique Lena Waithe. « L’idée, ce n’est pas de montrer les noirs de Chicago sous un jour positif, je veux juste filmer la vie dans ces quartiers-là ». Lena Waithe aurait pu dire « ma » vie. The Chi est librement inspirée de son adolescence dans les rues du South Side où il n’y a pas eu que violence, ségrégation et balles perdues. Les jeunes jouent à la corde à sauter et à cache-cache sous le lit, ils dansent après le lycée, tout en gérant la solitude des grands, le chômage, les dérapages…
Grosse attente après le succès de Master of None qui raconte les aventures de new-yorkais trentenaires un peu paumés. Grâce à cette série, Lena Waithe est devenue la première femme afro-américaine à remporter un Emmy, celui du meilleur scénario comique. Cette fois-ci le ton semble plus grave, mais le propos n’est pas si éloigné : le passage à l’âge adulte se fait à tout âge, non ? Réponse le 7 janvier prochain à 22h sur Showtime.
Image à la une : Showtime.