Star de YouTube devenu chanteur, Théodort était l’invité de Clique ce mardi 28 mai. Il vient de publier son premier album studio intitulé Imad, un tournant radical pour son public, habitué à ses vidéos humoristiques. Le jeune artiste s’ouvre sur son passé de YouTubeur, sa relation avec sa famille et les critiques dont il est victime depuis l’annonce de sa transition vers la musique.
L’importance de sa famille
L’art était omniprésent chez Théodort lorsqu’il était petit. Avec son frère Maximilien, il commence à faire de la musique à 7 ans, mais pas que : “Mes parents m’ont laissé m’amuser et faire ce que j’avais envie de faire : jouer aux jeux vidéo, faire des vidéos et de la musique. J’ai pu expérimenter avec mon frère dans plein de domaines qui me passionnaient.” Il devient YouTubeur à 10 ans et continue dans cette voie jusqu’à la sortie de son album le 24 mai dernier.
Imad est un disque composé essentiellement d’afrobeat et d’amapiano, styles que Théodort découvre lors de son voyage au Bénin en 2022 pour rendre visite à une partie de sa famille. Il y retrouve son oncle qui l’introduit aux genres musicaux locaux, tandis que sa grand-mère le rassure sur sa carrière : “Ma grand-mère est une personne sage et bienveillante qui a les pieds sur terre.Parfois on a besoin de réponses simples à des questions bêtes.”
Tout pour la musique
Avant de sortir son premier album, Théodort a décidé de supprimer chacune des vidéos de sa chaîne YouTube, soit tout le contenu qui l’a fait connaître, pour créer une véritable scission entre ses vidéos et sa musique. Pour lui, ce choix est très important : “Je voulais vraiment qu’il n’y ait pas de retour en arrière possible, ne pas avoir de plan B. ” Malgré cette transition assumée, il aborde son passé de YouTubeur sans complexe, notamment sur la course aux chiffres constante sur la plateforme : “C’est un métier où il faut plaire le plus possible en étant le plus vu. J’essaye de retenir ce qu’il y a de positif dans tout ça : je fais des trucs qui m’amusent et il y a plein de gens qui peuvent le voir.”
Désormais, cette vie est derrière lui. Le jeune chanteur n’a plus qu’un seul objectif en tête : réussir dans la musique. Malgré tout, il reste conscient que son public a été acquis sur YouTube : “J’ai la chance d’avoir déjà cette communauté-là qui fait que ça en a amené plus d’un à découvrir ma musique.” Forcément, cette transformation artistique a beaucoup fait parler, mais Théodort s’y attendait : “J’étais prêt à prendre des balles. J’essaye de rester focus sur mon objectif qui est de faire de la musique et me régaler tout en régalant mon public.”
À seulement 21 ans, Théodort garde la tête sur les épaules et se concentre sur sa musique. Il se produira à la Salle Pleyel le 29 novembre avant d’entamer une tournée dans toute la France à partir de 2025.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Théodort est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.