Oops! Aucun résultat
Arts

Théorie : Pourquoi tous les films ont l’air orange et bleu

Quel est le point commun entre...

Into the Woods…

film1 Her…

HER Et tous ces films ?

 

film2

Leur propension au combo « Orange-et-Bleu ».
L’industrie du cinéma, surtout aux États-Unis, adore la combinaison de ces deux couleurs. Et ce n’est pas nouveau : un blogueur exaspéré observait déjà cette tendance il y a quatre ans.

Le site Priceonomics propose aujourd’hui une explication au phénomène avec une théorie, précise-t-il, toute personnelle.

Si cet amour pour l’orange et le bleu est symptomatique de ces dernières années, c’est, d’après lui, parce que les techniques cinématographiques ont évolué. Aujourd’hui, la prise d’images est digitale, ce qui rend le traitement des couleurs beaucoup plus simple a posteriori. Il est ainsi beaucoup plus aisé que dans le passé d’appliquer la même couleur sur tout un ensemble de scènes. Cela permet d’obtenir rapidement un rendu harmonieux – ou, du moins, homogène.

Pour ce qui est du choix de l’orange, Priceonomics l’explique comme suit : c’est la couleur qui se rapproche le plus de celle de la peau, ce qui expliquerait son utilisation systématique. Quant au bleu, il n’est autre que sa couleur opposée – ou « complémentaire » – sur la gamme chromatique.
Voilà ce qui expliquerait l’obsession des cinéastes pour ce duo. À tel point que :

« L’orange-et-bleu est aujourd’hui devenu une « convention ». Pour le meilleur ou pour le pire, coloriser votre film de cette façon le fera ressembler à ce que l’on attend d’un film »

Comme les techniques de colorisation s’améliorent, le site prédit que des palettes de couleur différentes devraient bientôt émerger. Qui sait… Dans quelques années, peut-être l’orange-et-bleu sera-t-il le nouveau noir-et-blanc ?

Précédent

Au Japon, des appartements avec une barre de pole dance pour augmenter le nombre de mariages

CLIP DU JOUR : Gentle Republic, "Triangular"

Suivant