Thomas Langmann est le premier producteur français Oscarisé. Invité à réagir au Clique X de Francis Ford Coppola, il évoque son amitié avec le réalisateur et les liens forts entre leurs deux familles qui se connaissent depuis plus de 50 ans face à Mouloud Achour.
Deux cinéastes étroitement liés
Le tout premier film de Francis Ford Coppola que Thomas Langmann a regardé, c’est Apocalypse Now. “J’étais allongé par terre dans une salle de projection, je devais avoir 5 ou 6 ans.” La Palme d’Or 1979 n’était pas encore sortie officiellement, mais le futur producteur a pu en profiter grâce aux liens forts qu’entretiennent sa famille et le réalisateur italo-américain. “Mes parents et mon oncle étaient très proches de lui.” C’est à partir de ce film que l’oncle de Langmann, Paul Rassam, commence sa collaboration avec Coppola en se positionnant comme distributeur. Thomas Langmann a très vite été lancé dans le cinéma grâce à sa famille. À seulement 20 ans, alors qu’il essaye de se faire une place en tant qu’acteur, il décroche un job sur le tournage du troisième volet du Parrain : chauffeur pour Al Pacino. Pendant quelques mois, il conduit l’interprète de Michael Corleone tous les jours en se prenant pour un véritable Italien : “J’avais un costard, des lunettes, je m’y croyais à fond !” Désormais, c’est la fille de Langmann, Lou, qui a été embauchée par le réalisateur aux deux Palmes d’Or pour jouer dans Megalopolis.
Une amitié forte
Pour Clique, Thomas Langmann est revenu sur les succès marquants de sa carrière. Notamment son Oscar du meilleur film reçu pour The Artist en 2012 mais aussi son prix au New York Film Critics Circle, remis par un certain Francis Ford Coppola. “J’imagine qu’il est venu par amitié pour ma famille et c’est un moment très fort pour moi.” Aujourd’hui, les deux hommes se connaissent bien. Au cours de son interview, Langmann évoque la tendresse de Coppola et son rapport avec la nouvelle génération : “Coppola c’est quelqu’un de très curieux qui écoute les autres et qui adore les jeunes.”
Le producteur français a également eu la chance de voir le nouveau long-métrage de son compère, Megalopolis, avant sa sortie en salles prévue pour le 25 septembre. “Ce film, c’est une allégorie, Coppola avait cette envie de mélanger le passé, le futur, sa vision de la politique, du monde d’aujourd’hui. C’est un film complexe.”
Thomas Langmann n’en a pas fini avec la production. Après avoir travaillé sur un seul film sur les cinq dernières années, il annonce produire deux nouveaux films à partir de septembre, sans pour autant révéler le sujet de ces derniers ou leurs réalisateurs. Il en a profité pour lâcher une petite bombe : Coppola va tourner un nouveau film. Quand ? Où ? Pas plus d’informations pour le moment, mais une chose est sûre : à 85 ans, il n’en a pas fini avec le cinéma.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Thomas Langmann est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.