Ancien champion de canoë-kayak et aujourd’hui président du comité d’organisation des J.O de Paris 2024, Tony Estanguet revient sur l’organisation du plus gros événement sportif de l’année.
Une vie dévouée au sport
Je n’avais pas envie de laisser mon frère aller toujours aux Jeux Olympiques
Chez la famille Estanguet, le sport familial ce n’est pas le foot ou encore le tennis, mais bien le canoë-kayak. Inspiré d’un père et d’un frère canoéiste, Tony Estanguet n’a pas mis longtemps avant de suivre le pas : “Le sport occupe beaucoup de place dans ma famille depuis tout petit, mon père était professeur de sport et a touché de très près le haut niveau.” Embarqué très jeune dans la pratique du sport, c’est bien l’aîné, Patrice Estanguet, qui atteindra le premier les sommets en devenant médaillé olympique aux Jeux d’Atlanta en 1996 et numéro un mondial dans la foulée : “Je n’avais pas envie de laisser mon frère aller toujours aux J.O, ça a été une histoire incroyable avec mon frère, on a été frangins/adversaires puis il est devenu mon entraîneur sur mes derniers jeux.” Piqué par la réussite de son frère, Tony Estanget est lui aussi devenu un champion historique de canoë-kayak avec pas moins de trois médailles olympiques de canoë slalom, trois championnats du monde et d’Europe de canoë-kayak et neuf championnats de France, rien que ça.
De sportif professionnel à organisateur des Jeux
Je suis un peu sorti de ma zone de confort
Le 11 août 2012, après la fin de sa carrière professionnelle, Tony Estanguet est élu à la commission du CIO (Comité International Olympique) pour une durée de huit ans. En 2017, quand Paris est désigné ville hôte des Jeux olympiques 2024, Tony Estanguet prend la présidence du comité de production de ces jeux : “Je suis un peu sorti de ma zone de confort, aujourd’hui je suis dans une position où il faut prendre des décisions et où on ne peut pas faire plaisir à tout le monde.” Cette reconversion a été naturelle pour l’ancien champion olympique, désirant continuer de travailler dans le sport et dans les jeux : “Les Jeux olympiques ont changé ma vie, donc je me sentais légitime à travailler dans le sport et dans les jeux”. Pourtant vivement critiqué par l’opinion publique, Tony Estanguet se veut confiant pour l’organisation de ces Jeux : “On travaille depuis maintenant cinq ans, on sait très précisément ce qu’on a à faire et on a des alliés qui sont très importants”.
Jeux Olympiques : La menace terroriste
“On va contrôler beaucoup de choses pour que ça se passe bien et que ce soit une belle fête.”
S’il y a bien une crainte majeure pour ces J.O de Paris 2024, c’est la menace terroriste. Annoncé peu après les attentats de 2015, les J.O de Paris ont pour principale mission de garantir l’intégrité et la sécurité des plus de quinze millions de visiteurs durant l’été. Tony Estanguet se veut confiant, affirmant la volonté des décideurs politiques d’assurer une sécurité maximum autour de l’événement : “Chaque décision qui a été prise depuis 2015, l’a été dans un état de sécurité maximal.”
Ce qui est sûr, c’est que les Jeux Olympiques de Paris 2024 représenteront un tournant pour le futur sportif et politique du pays. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques est prévue pour le 26 juin sur la Seine.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Tony Estanguet est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.