LE SON DU JOUR : David Bowie, "Boys keep swinging"
![](https://www.clique.tv/wp-content/uploads/2016/06/big_1436136626_image-1200x675.jpg)
Groupe CANAL+ et ses filiales et nos partenaires, notamment les sociétés du groupe Vivendi, utilisons des traceurs pour mesurer l'utilisation et les performances de nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes sur la base de votre navigation et de votre profil.
Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation de vos données et mettre à jour vos choix à tout moment via notre rubrique Cookies.
Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.
Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.
Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.
Ces identifiants permettent, avec nos partenaires, de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. Plus précisément, nous pourrons :
En désactivant ces identifiants, vous ne serez pas exposés à moins de publicités, mais à des publicités ne correspondant pas nécessairement à vos centres d'intérêts.
Envie de faire le tour du monde, ou de savoir voler ? Luciding, société basée à Kiev, en Ukraine, promet la Lune.
Qui n’a jamais voulu rester conscient pendant ses rêves ? Ce serait désormais possible grâce à Nikita Antonov et son LucidCatcher. Ce casque permettrait à celui qui le porte de prendre le contrôle de son rêve. Luciding propose une technologie encore jamais vue. Il suffirait de placer le LucidCatcher comme un bandeau sur le crâne pour tenter l’expérience.
Avec des électrodes installés à l’intérieur de l’appareil, le dispositif détecte quand la personne entre dans la phase du sommeil paradoxal. Ensuite, un simple choc électrique permettrait de prendre le contrôle du songe. La personne devient alors consciente de ce qui se passe au sein du rêve, sans pour autant se réveiller.
Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, les hommes passent un tiers de leur vie à dormir. Un temps précieux pendant lequel le sommeil pourrait allier, grâce à cette technologie, repos et rêve conscient.
Reportage Kiev Dreamers.
Dans ce reportage publié par le média américain MEL, Nikita Antonov évoque les ambitions de sa création : proposer aux gens ce qu’il appelle les « rêves lucides ». Ces rêves serviraient ainsi d’échappatoire à la vie réelle, pour l’utilisateur qui aurait le contrôle sur tout et serait capable de réaliser n’importe lequel de ses fantasmes. Le Netflix du sommeil est-il en marche ?
L’Ukraine, pays en guerre, voit une bonne partie de sa population se réfugier dans l’alcool et la drogue, confie Nikita Antonov dans ce documentaire pour MEL. Ce dernier voudrait apporter une solution à ces fléaux en proposant un autre échappatoire. Les Ukrainiens ne sont d’ailleurs pas la seule cible de l’entreprise qui souhaite exporter son dispositif.
Dans le film Inception sorti en juillet 2010, le réalisateur Christopher Nolan montre l’étendue des possibilités que pourraient offrir le contrôle du subconscient. La spécialité du personnage Cobb – incarné par Leonardo DiCaprio – consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu pendant qu’il rêve.
Bande-annonce du film Inception.
Peut-être que Nikita Antonov avait le film de Chistoper Nolan en tête quand son idée lui est apparu. Nikita Antonov réaliserait peut-être enfin le rêve de tous les amateurs de science-fiction : pouvoir simuler sa propre réalité.
Photographie à la Une tirée du reportage « Kiev Dreamers ».