De quoi patienter en attendant l'interview de Kiddy Smile ce soir dans le Gros Journal.
Née dans les clubs gays, le voguing est une culture centrée autour d’une esthétique et d’une danse très codifiées. Pour vous en donner un aperçu rapide, voici trois vidéos : un clip, un battle et un tutoriel. Juste de quoi vous faire patienter avant notre rencontre ce soir avec Kiddy Smile, l’enfant terrible du voguing français. À voir en clair dans le Gros Journal sur Canal+ à partir de 18h55.
Pour commencer, le clip de « Mother’s Day » par le DJ néerlandais The Flexican featuring Sef (2014). Réalisé par l’artiste sino-français Yué Wu, on y voit un ball avec une compétition de voguing dans lequel Kiddy Smile fait une apparition.
Illustration cette fois-ci avec une vraie compétition : du haut de ses (quasi) trois millions de vues, cette vidéo est le battle de voguing le plus visionné sur YouTube. Il s’agit de la finale 2013 du festival de danse StreetStar, qui se déroule en Suède, catégorie « vogue fem ». Cette variante de voguing repose sur des mouvements très amples, des poses ultra-féminines et des « death drops », un mouvement par lequel le danseur tombe sur le dos en pointant une jambe en l’air.
La finale oppose deux danseuses célèbres, déguisées pour l’occasion en personnages pop : dans la tenue de Sailor Moon, la danseuse finnoise Ida « Inxi » Holmlund affronte Wonder Woman alias la française Lasseindra Ninja. Cette dernière est une légende dans la scène vogue parisienne : c’est elle qui a réintroduit la culture en France à la fin des années 2000.
Et comme on est sûrs que ces vidéos vous ont donné très envie de vous mettre au voguing, voici un tutoriel qui vous permettra d’acquérir les bases. On attend que vous nous rejoigniez très bientôt dans la House of Clique avec Mother Mouloud.