Robert Reed est excédé : c’est la troisième fois depuis le début de l’année que son supermarché ICA (l’équivalent suédois du Franprix) d’Arkelstorp, un petit village de Suède d’un peu moins de 800 habitants, est dévalisé. Cette fois-ci, on lui a pris pour 900 couronnes suédoises (soit 90 euros)… de barres de chocolat.
Selon les autorités locales, Robert n’est pas seul : des exactions similaires ont été commises dans les boutiques voisines. Le commerçant rapporte une rumeur selon laquelle il y aurait en Suède un marché noir du chocolat (il consisterait en l’achat de barres chocolatées, qui seraient rompues pour composer un assortiment personnalisé, et revendues plus cher ensuite). L’enquête en est à ses prémices, mais les indices mènent à la piste d’une bande unique de voleurs de douceurs.
Ce n’est pas la première fois que la Suède est victime d’une vague de crime liée aux sucreries. « Plus tôt dans l’année », explique le quotidien anglophone The Local, « des chewing-gums d’une valeur totale de 15 000 couronnes ont été pris dans plusieurs supermarchés de la région du Småland » (une province du sud de la Suède frontalière du Skåne, où se trouve le village concerné).
Pour l’instant, le phénomène semble cantonné au sud de la Suède. Mais l’histoire ne dit pas si les malfrats scandinaves entretenaient des liens avec cet Italien, de retour de Colombie, arrêté à l’aéroport pour avoir tenté d’introduire dans son pays 130 000 euros en dissimulant les billets… dans deux bocaux (remplis) de Nutella.