Les couples inséparables ou vivant à distance devraient apprécier. Les célibataires épuisés par les mots d’amour que s’envoient les conjoints sur Facebook devraient être aussi ravis. Un New Yorkais du nom de Jeremy Schoenherr dont la compagne a été mutée à Los Angeles a créé un réseau social sous forme d’appli qui ne lie que deux personnes. Fatigué de communiquer uniquement par SMS et d’avoir à réclamer des selfies, il témoigne avoir voulu quelque chose de plus sophistiqué.
Baptisé Without (« sans », en français), fonctionnant uniquement sur iOS pour l’instant, le service permet aux amoureux de s’échanger photos, petits mots et autres contenus sans interférences ni likes à profusion. Les photos prises sont systématiquement légendées « I love you », réduisant « de 2 à 17 les touches à appuyer pour envoyer un selfie amoureux », selon le programmeur. Des messages pré-écrits (« je t’adore », « je t’aime », « tu me manques ») sont aussi censées faciliter l’échange.
Petit clin d’œil à ceux que séparent plusieurs centaines ou milliers de kilomètres, l’appli affiche même la météo de l’endroit où vit votre âme-sœur et compte le temps qui s’écoule sans que les tourtereaux ne se voient. Et pour finir, un détecteur bluetooth signale à l’utilisateur(trice) l’approche de son/sa bien-aimé(e). Une fonctionnalité qui peut-être un peu glauque et qui peut virer à l’espionnage quand c’est un couple non-distant qui l’utilise. On image aussi que les polygames, polyandres et infidèles devraient rester sur leur faim.