Oops! Aucun résultat
Musique

Un tatouage électronique vous transforme en instrument de musique

Les tatouages reviennent en force ces derniers temps : après ceux qui aident les diabétiques, qui cachent les cicatrices et les brûlures ou encore qui implantent des puces sous la peau, bienvenue à ceux qui transforment leur porteur en instrument de musique.

L’artiste et musicien Dmitri Morozov a développé à Moscou un tatouage lisible par une machine et converti en musique. Il n’y a aucune électronique embarquée derrière cette technologie, il s’agit juste de traduire de l’encre par du son sans qu’aucune chirurgie n’ait à intervenir. Le « traducteur » en question consiste en une sorte de planche télécommandée apposée sur le tatouage et dotée de capteurs qui décryptent le symbole pour le convertir en sons.

Le projet, baptisé Reading my body (En lisant mon corps) utilise les technologies du code barre pour fonctionner une infinité de fois. Pour le créateur, il faut que le corps humain et l’automate « ne forment qu’une seule entité conçue pour automatiser le processus créatif pour représenter l’artiste et l’instrument comme un hybride créateur ». On a beau être encore loin des boîtes de nuit aux platines tatouées sur l’avant-bras du DJ, on a fait un grand pas depuis les tatouages offerts avec les chewing-gums.

Précédent

LE SON DU JOUR : China Moses, "Hot Stuff" (Donna Summer)

Original et flippant : un badge détecteur de bonne humeur au boulot

Suivant