Oops! Aucun résultat
Société

Une équipe 100% féminine de sauveteuses en Syrie

Cela fait presque 4 ans que la Syrie est déchirée par une guerre civile particulièrement destructrice et meurtrière. En zone rebelle, parmi les gravats et alors que pleuvent les obus et les balles perdues, une équipe de volontaires, nommée les « casques blancs » se démène pour porter secours aux victimes. Depuis sa création, le groupe revendique plus de 10 000 vies sauvées. Jusque-là essentiellement constituée d’hommes, l’organisation a recruté en octobre des jeunes femmes pour la première fois.

Anciennes institutrices, plombières et étudiantes, les 56 nouvelles recrues ont reçu une formation médicale en Turquie avant de revenir sur le terrain, à Idlib et Alep pour faire face aux nombreuses urgences qui secouent le pays. Si leur aide a pu choquer au début du fait de la rareté des femmes dans cette activité, le Guardian rapporte que les regards changent. C’est ce que décrit Hasnaa, une des nouvelles sauveteuses :

“Dès que les gens ont réalisé à quel point nous pouvions être utiles, ils sont devenus reconnaissants et ont même commencé à encourager leurs sœurs à se joindre à nous !”

Ce soutien se manifeste aussi sur Internet, où une collecte de fonds participative organisée par ces héroïnes a permis de récolter plus de 100 000$ auprès de presque 1500 contributeurs ; de quoi acheter six nouvelles ambulances.

White helmets

Images & Vidéo : White Helmets.

Précédent

LE SON DU JOUR by Soko

Se connecter à Internet juste avec une lampe : le Li-Fi détrône le Wi-Fi

Suivant