Oops! Aucun résultat
Sciences

Une machine qui force la main à dessiner parfaitement

Voici Teacher, la première machine qui apprend aux gens à dessiner en forçant leur main à intérioriser les bons gestes. Pour apprendre à dessiner à ceux qui l’utilisent, Teacher ne connaît pas la méthode douce. Attachée à la main de son cobaye, elle le force celui-ci à répéter certains mouvements. À force, la main est censée apprendre à reproduire le mouvement toute seule, sans l’aide de la machine.

hd1

C’est un ingénieur-designer, Saurabh Datta, étudiant danois à l’Institut de Design d’Interaction de Copenhague, qui est a l’origine du projet. Pour les besoins de sa thèse, il a créé plusieurs prototypes de machines qui enseignent aux gens des tâches basiques (si devenir le prochain De Vinci ne vous tente pas, vous pourrez ainsi apprendre à jouer un morceau simple au piano).

Pour l’instant, ces machines sont au stade embryonnaire : Saurabh Datta a conçu ses prototypes en une semaine seulement, rapporte le site Wired, qui a repéré son projet. Si la route est encore longue pour que ces machines soient commercialisées un jour, elles peuvent nous permettre, d’ores et déjà, de nous interroger sur nos interactions futures avec les nouveaux outils de technologique. Serons-nous bientôt prêts à laisser une machine nous contrôler, tout ça pour devenir plus performant ?

Précédent

LE SON DU JOUR : Dipset, "Better have my money"

VIDÉO : Mais qui est ce putain de Paul McCartney ? Nous l'avons retrouvé et vous pourriez être surpris...

Suivant