En 2011, 8,5% des contributeurs sur Wikipédia étaient des femmes, selon une enquête. Un tel déséquilibre ne peut pas être sans impact sur le contenu de l’encyclopédie collaborative. Un groupe de féministes s’est ainsi indigné des formules sexistes et de la faible présence des femmes, notamment parmi les pages consacrées à l’art. Ses membres, issus de différentes organisations féministes, ont imaginé la campagne Art+Feminism en octobre 2013, pour changer la donne.
Leur objectif est de rassembler des féministes du monde entier pour participer à des actions massives de création et d’édition d’articles, les « éditathons », qui durent une journée entière. Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, plusieurs musées soutiennent la démarche, à commencer par le prestigieux Museum of Modern Arts (MoMA) de New York. En 2014, la première édition avait rassemblé 600 participants et permis la création de 100 nouveaux articles et l’édition de 90 autres.
Ce week-end s’annonce encore plus productif, avec des rassemblements de féministes dans 55 lieux de culture du monde entier, contre 31 l’an passé. A Paris, il faudra ainsi se rendre à la Fondation d’Entreprise Galeries Lafayette pour améliorer l’encyclopédie sur les sujets artistiques. Il sera aussi possible d’aller à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour l’opération « Femmes de Sciences » destinée à un projet similaire dans les pages scientifiques.