Après l’incendie de la seule mosquée de leur petite ville du Texas, samedi dernier, des membres de la communauté juive ont offert les clés de leur synagogue aux Musulmans dépourvus de lieu pour exercer leur culte.
À l’origine de ce geste, il y a Robert Loeb, l’homme à la tête de ce temple construit en 2000. « Tout le monde connaît tout le monde, je connais plusieurs membres de la mosquée, a-t-il déclaré au site Forward, relayé par le quotidien britannique The Independent. (…) Lorsqu’une telle calamité survient, nous devons être solidaires ». « Nous avons autour de 25 à 30 Juifs à Victoria, et eux, ils doivent être 100 musulmans, a-t-il ajouté. Nous avons beaucoup de place pour peu de Juifs ».
L’enquête en cours à Victoria, une ville d’un peu plus de 60 000 habitants, n’a pas encore déterminé les causes de l’incendie. Le départ du feu, note The Independent, a été signalé samedi 28 janvier, seulement quelques heures après que le nouveau Président américain Donald Trump a annoncé un décret anti-immigration, surnommé « Muslimban », qui empêche une grande partie des citoyens de sept pays à majorité musulmane d’entrer aux États-Unis pendant 120 jours et bloque totalement l’accueil des réfugiés.
Sur la page Facebook de la synagogue les remerciements pleuvent, quand plusieurs rassemblements de soutien interconfessionnels, raconte la radio NPR, ont eu lieu devant le lieu dévasté par les flammes. Au-delà de ces démonstrations de solidarité, une opération de crowdfunding a été mise en place sur la plateforme GoFundMe. La somme récoltée, ajoutée aux dons de la communauté locale, a déjà dépassé le million de dollars. Elle servira a reconstruire la mosquée.