Marc Levy : “Les dictatures craignent le pouvoir des mots”

Léa Bauchet, étudiante de 22 ans, a été victime de soumission chimique lors d’une fête. Dans Clique, elle témoigne de son calvaire, son combat pour obtenir justice et son admiration pour Gisèle Pélicot.
Récit d’une soirée en enfer
“Ce n’était pas censé être une soirée qui vire au cauchemar”. Léa Bauchet n’avait que 19 ans quand sa sortie en boîte de nuit a tourné au drame. Venue célébrer la fin de ses études avec ses amis, elle se retrouve à sympathiser avec un groupe d’inconnus. L’un d’eux lui offre un verre, sans qu’elle se doute qu’il contient une drogue. Rapidement, son état se détériore sans qu’elle en comprenne la raison. Profitant de sa vulnérabilité, ses agresseurs se proposent de la raccompagner et abusent d’elle.
La violence de cette nuit ne s’arrête pas là. “J’ai subi un double traumatisme ce soir-là car en rentrant chez moi, j’ai pris le tram qui était rempli. J’étais en état de choc, en pleurs et tremblante, mais personne ne s’est mobilisé.” Ce n’est que le lendemain qu’elle se confie à ses amis qui l’emmènent immédiatement à l’hôpital. Malheureusement, il est déjà trop tard pour détecter la drogue administrée à son insu. De plus, elle apprend qu’elle n’aurait, de toute façon, pas pu effectuer de prélèvements sans engager une procédure judiciaire.
Une procédure sans fin
Léa Bauchet se rend ensuite au commissariat accompagnée de sa mère pour déposer une plainte. “Au commissariat, j’ai été super bien accueillie. Le problème c’est que je devais partir le soir-même en Espagne pour un stage, donc mon dossier a été mis en pause puis un peu oublié” raconte-t-elle. Entre-temps, l’une de ses amies parvient à appeler l’un des agresseurs et à obtenir des aveux. Un soulagement pour Léa, même si elle reste incertaine quant à l’issue de l’affaire. Trois ans plus tard, elle est toujours dans l’attente d’un verdict. “Pour prouver mon innocence, j’ai répondu à des questions plus indélicates les unes que les autres. C’est une humiliation quotidienne, un traumatisme que l’on doit revivre et c’est très long”.
Aujourd’hui, Léa Bauchet fait preuve de résilience en multipliant ses prises de parole. Elle partage notamment son histoire dans le documentaire “Soumission chimique : pour que la honte change de camp” dans lequel Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, revient sur le drame qui a secoué sa famille.
L’interview de Léa Bauchet, accompagnée de Marc Levy, est disponible sur myCANAL.
Marc Levy et Léa Bauchet sont les invités de Clique, ce soir à 23h20 sur CANAL+.
— CLIQUE (@cliquetv) February 26, 2025
L’auteur français le plus lu dans le monde présente son nouveau roman “La librairie des livres interdits”. Léa Bauchet témoigne de la soumission chimique dont elle a été victime. pic.twitter.com/ZfJ3e0lpI5