DEVOIRS DE VACANCES : EDUCATION CIVIQUE ET CITOYENNE
Démocratie versus démocratie représentative, le documentaire de Moise Courilleau et Morgan Zahnd, « J’ai pas voté », explique, de façon très accessible, les causes et effets de l’abstentionnisme aux urnes, tout en rappelant que dernière notre « démocratie » se cache une mécanique quelque peu sournoise, bien éloignée des démocraties du monde antique.
Mise au point des bases civiques et petit bilan de la crise politique, ce documentaire de 46 minutes remet les pendules à l’heure et dénonce les contradictions manifestes qui se sont glissées dans notre régime.
Une bonne façon de s’y mettre quand on n’y connaît rien ou pas grand chose et qui nous rappelle surtout et malgré tout que la politique est faite pour tout le monde, à défaut de l’être par (du moins ces 226 dernières années…).
Le documentaire, mis en ligne sur Youtube il y a près d’un an, n’a cumulé que 255.000 vues. Peut faire mieux.
À l’aube de 2017, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
Et pour tous ceux qui révisent mieux en rigolant et pour qui les bases d’éducation civique sont encore plus incertaines, une chronique, datant de février dernier, de Nicole Ferroni sur France Inter, devrait pouvoir vous aider à y voir plus clair.
Le billet de Nicole Ferroni : »Simplifions la… par franceinter