En 2005, Robert Ryang, assistant de tournage à Manhattan, participe à un concours de cinéma. La consigne : s’approprier le trailer d’un film et le rééditer pour lui donner un genre totalement différent. Sa version du film d’horreur Shining de Stanley Kubrick, transformé pour l’occasion en comédie romantique, séduit le jury. Robert remporte le concours. Postée sur la Toile un peu plus tard sans même qu’il le sache, sa vidéo collectionne immédiatement les vues et inaugure un genre. Quant à son talent, il est unanimement loué (même le réalisateur David Fincher y va de son petit compliment).
Depuis le recut s’est répandu sur le web. Les internautes le pratiquent sur toutes sortes de trailers, de ceux de Charlie et la Chocolaterie et Mrs Doubtfire – imaginés en films d’horreur – à celui de la série Breaking Bad, version comédie romantique. En hommage à la première de toutes ces parodies, le magazine Linkiesta recense les meilleurs « recuts » des oeuvres de Kubrick.
Les images originelles subsistent mais l’univers profond, angoissant, presque obsessionnel de Kubrick fait place à un montage conventionnel – si ce n’est naïf – et à une bande-son banale, type Desperate Housewives. L’effet est d’autant plus réussi que Kubrick aimait à prendre à contrepied les clichés de l’industrie du cinéma. Revu et « corrigé » selon le schéma-type du cinéma hollywoodien, Eyes Wide Shut devient ainsi un conte de Noël :
Full Metal Jacket, une success story pour coeurs d’artichauts :
Et 2001 : l’Odyssée de l’Espace, un enthousiasmant film d’aventures, ambiance George de la Jungle :