Alors que le réseau social chinois risque d’être interdit aux Etats-Unis, Shou Zi Chew, son CEO, est adulé par des millions d'utilisateurs. Mais le patron de TikTok mérite-t-il vraiment sa réputation d’homme d’affaires cool et séduisant ?
« Si TikTok est si mauvais, pourquoi est-il si beau ? » Dans une vidéo likée plus de 800 000 fois, Neema, une utilisatrice américaine de l’appli, présente un drôle de dilemme : comment en vouloir à Shou Zi Chew, le charismatique CEO de TikTok, alors que le réseau social risque d’être interdit purement et simplement aux Etats-Unis ?
@neemasdilemma AND HE GOT THAT CEO MONEYYYY #greenscreenvideo #tiktokban #congress #shouchew #tiktok #fyp ♬ origineel geluid – SPEDCVSMICS
Le 23 mars dernier au Congrès américain, le patron a pourtant vécu une journée « désastreuse » selon Dan Ives, analyste pour la société d’investissement Wedbush Securities. Auditionné pendant 5 longues heures face à des élus intraitables, qui semblent en majorité avoir déjà condamné TikTok, il a tenté (difficilement) de défendre le réseau social, accusé d’être utilisé par le Parti communiste chinois pour espionner les données des utilisateurs américains.
Le CEO n’a pas rassuré Caty McMorris Rodgers, la présidente de la commission parlementaire chargée du commerce, qui lui demandait s’il était capable de « garantir que TikTok ne garde pas, n’a jamais gardé et ne gardera jamais de données personnelles« .
Pas de quoi faire douter les fans de Shou Zi Chew, qui ont posté une montagne de montages en soutien au businessman singapourien. « Est-ce qu’on peut souligner le fait qu’il travaille si dur pour nous, pour empêcher l’interdiction de TikTok ?« , commente ainsi Senora, une adepte de l’homme d’affaires de 40 ans, dans une vidéo recouverte de cœurs. La publication, qui affiche les émojis « 🥹💕 » en légende, dépasse largement le million de vues.
Ex-stagiaire chez Facebook
Sur son propre compte TikTok, Shou Zi Chew est suivi par plus de 3,6 millions d’abonnés. Concerts, matchs de foot américain, montages avec des filtres pour se tourner en dérision… Le patron s’affiche tout sourire, portant aussi bien des costumes que des sweats à capuche à la Mark Zuckerberg. Mais derrière l’image de monsieur tout-le-monde, le businessman – qui a accumulé une fortune de 200 millions de dollars – présente un CV un poil hors norme.
TikTok's Shou Zi Chew Makes Time 100 Most Influential People List 2023 https://t.co/PpAfKYlRzP #TIME100 pic.twitter.com/y2j6CKpWzg
— Matt Navarra (@MattNavarra) April 13, 2023
Né à Singapour en 1983 d’un père artisan ouvrier dans le bâtiment et d’une mère comptable, il étudie dans les meilleurs lycées, avant de décoller vers Londres. Il y décroche un MBA à la Harvard Business School en 2010 comme le raconte la BBC, et y rencontre sa future femme, une américaine d’origine taïwanaise, avec laquelle il aura deux enfants. S’il a été stagiaire chez Facebook à l’époque où la société en était encore au stade de startup, selon Business Insider, Shou Zi Chew a aussi été banquier chez Goldman Sachs. Après avoir obtenu en 2015 un poste de directeur financier chez le géant chinois de la tech Xiaomi, il est nommé en 2021 à la direction générale de TikTok.
Move over Pedro Pascal… Internet has a new Zaddy 👀
Tiktok CEO Shou Zi Chew can geddit 😌
He single handedly made an entire group of Sinophobic US Congress boomers look like the bunch of bumbling idiots they are… 🙂 pic.twitter.com/Jo7tFDV8Z2— Jessica Why Is Your Name Ferrari 🏎️ (@jessiefer) March 26, 2023
Parmi les 150 millions d’utilisateurs mensuels américains revendiqués aujourd’hui par le réseau social chinois, certains le comparent désormais à l’acteur Pedro Pascal, récemment devenu le « daddy d’internet » – une sorte de figure ultime du papa cool et sexy. Shou Zi Chew, lui, a gagné le surnom de « TikTok Daddy« . Pas sûr ceci dit que le patron soit en réalité aussi cool que la star de la série The Last of Us.