Nouvelle formule, nouvel horaire : voici un récap de l'émission du mardi 5 septembre 2023, du JT de 20H moins le quart à l'interview de Sophie Davant, en passant par plein de petites surprises...
Le JT de 20H moins le quart présenté par Pauline Claviere
Pauline Claviere aborde l’essor des puces sous-cutanées. Cette nouvelle pratique plutôt coûteuse (249 euros) permet de remplacer les cartes bancaires, les clés de voiture ou les serrures connectées. Elle séduit de plus en plus d’adeptes, notamment Patrick Paumen, un Néérlandais vivant avec plus de 35 puces dans la peau.
Deuxième actualité abordée : La mort d’un adolescent américain à cause du One Chip Challenge. Ce défi consistant à manger la chips réputée la plus épicée au monde, est la raison de nombreuses hospitalisations partout dans le monde.
Pour finir, le festival Burning Man touche à sa fin après avoir été arrêté à cause de pluies torrentielles. Pauline Claviere revient sur cet événement qui a viré au cauchemar.
L’invitée de 20h : Sophie Davant
Dans le foyer des français depuis près de 35 ans, Sophie Davant se fait connaître en devenant “Madame météo” dans l’émission Télématin en 1987. Ce tremplin lance sa carrière et lui permet d’obtenir le poste de cheffe du service météo de France 2 de 1992 à 2006. Elle poursuit sa carrière en présentant le programme phare, C’est au programme sur France 2 de 1998 à 2019.
Après une brève aventure de 2017 à 2023 sur le programme de France 2, Affaire Conclue, elle fait son retour à la radio sur Europe 1 le 28 août dernier. En parallèle, depuis la rentrée, l’animatrice présente l’émission Animaux et compagnie sur France 3. Personnalité engagée, la journaliste se lance dans l’aventure du Téléthon dès sa 1ère édition en 1997 qu’elle anime depuis 26 ans.
Dans cet entretien, Sophie Davant se livre à Mouloud Achour en abordant la manière dont elle a dû affronter le décès de sa mère à 18 ans : “C’était le moment le plus douloureux de mon existence”. Elle nous explique comment cette épreuve a fait d’elle la femme résiliente qu’elle est aujourd’hui.
Par la suite, la présentatrice du Téléthon revient également sur la place de la télévision dans sa vie. Enfant, elle considérait les instants devant la télévision comme “des moments de réunion familiale”. Sophie Davant se remémore également l’un des événements audiovisuel qui l’a le plus marqué : son premier Téléthon en 1987 aux côtés de Michel Drucker et Jacques Chancel. Trente heures de direct qui ont marqué sa vision de la télévision.
Le sexisme dans le monde de l’audiovisuel est une expérience que Sophie Davant a pu expérimenter maintes fois. La journaliste déclare à Mouloud Achour qu’elle a résisté au sexisme par la blague en étant “la bonne copine”. Toutefois, Sophie Davant déclare ne jamais avoir été victime de comportement déplacé. Elle se dit contente de voir les mentalités avancer grâce à #MeToo.
"On m'a dit que mon mari était suffisamment payé pour que je sois augmentée."
Sophie Davant revient sur la difficulté à être une femme à la télévision. pic.twitter.com/m73AFabgeN
— CLIQUE (@cliquetv) September 6, 2023
Ah c’est marrant
Sophie Davant a pu découvrir l’interview totalement délirante d’Adèle Exarchopoulos grâce aux équipe de « On s’en fou wallah ».
L’interview à la carte
Sophie Davant s’est prêtée à l’interview “À la carte” pendant laquelle elle a eu l’occasion de nous donner son avis sur ce qui “l’emmerde” le plus dans la vie ou encore sur la chanson qui l’ennuie le plus.
Bad Pitch
La présentatrice d’Animaux et Compagnie se fait pitcher l’histoire de One Piece d’une manière assez spéciale…
Compte à Rebours
Dans cette interview contre la montre, Sophie Davant révèle si elle s’est déjà battue, ce qu’elle demande lorsqu’elle prie ou encore l’erreur qu’elle ne refera jamais.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Sophie Davant est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV :
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.