“Donna”, “L’Olivier”, “Celle qui dit non”… Wallen fait partie des artistes qui ont marqué le début des années 2000. Aujourd’hui scénariste de la série 9.3 BB, Wallen était l’invitée de Clique ce jeudi 2 mai. Inquiète du manque de dialogue et de la montée du racisme entre les différentes communautés, la chanteuse souhaite retranscrire ses doutes, ses peurs et ses espoirs dans sa série. En suivant la vie d’une jeune fille dans un quartier qui se questionne sur son avenir, Wallen tient à véhiculer un message d’humanité pour les nouvelles générations.
Ce qui est assez terrible, c’est de se dire qu’on grandit France, que nos communautés se côtoient, mais qu’on ne vit pas vraiment ensemble.
Dans cette interview, Wallen se confie sur la montée du racisme en France, avec la diabolisation de l’Islam, mais plus généralement par le manque de communication entre les différentes communautés, vivants pourtant sous les mêmes valeurs de la République. La chanteuse décrit le contexte sociétal actuel comme une “espèce de réveil des suprémacistes qui touchent toutes les communautés” et qui empêche le vivre-ensemble. De plus, la médiatisation accrue des questions identitaires accroît ce climat de défiance envers l’autre, un pas en arrière digne du “temps des croisades” qui véhicule intolérance et violence. Les médias font désormais croire que “combattre le communautarisme, c’est combattre les communautés”, une hypothèse que Wallen réfute totalement, prônant les valeurs du vivre-ensemble et l’importance d’accepter les différences de chacun tout en partageant un socle de valeurs communes.
Wallen se fait aujourd’hui “du souci pour (ses) enfants” puisque le racisme est visible dans toutes les sphères, publiques et privées, elle l’a d’ailleurs vécu par rapport son couple, par sa propre famille. En effet, mariée depuis 1999 à Abd al Malik, rappeur et réalisateur d’origine congolaise, cette relation n’a pas été facile à assumer auprès de sa famille dans ses débuts, principalement à cause de cette banalisation des clichés racistes.
La pop culture et tout ce qui nous entoure nous nourrit et nous éduque.
Si Wallen écrit la série 9.3 BB, c’est avant tout pour délivrer un “acte de résistance” et mettre en valeur la diversité et le partage. La chanteuse considère l’artiste comme un “ambassadeur d’humanité” et estime avoir un rôle dans les messages véhiculés aux jeunes. Ce n’est pas un hasard si la série est diffusée sur une chaîne du service public, elle souhaite toucher le maximum de personnes pour montrer la puissance de l’art et de la pop culture dans notre éducation. Avec cette série, Wallen veut mettre en valeur des notions qui lui sont chères, notamment la devise de la France “liberté, égalité, fraternité”, de manière à ce que ses enfants puissent être touchés et sensibilisés à ces principes. Le message de la chanteuse et scénariste est clair : elle veut inciter à “résister à cette haine pour devenir des canaux de paix” et espère que les futures générations pourront “replanter l’olivier”.
Wallen met à l’honneur le respect de l’autre, le rap et le théâtre dans la série 9.3 BB diffusée sur France TV, et souhaite évoluer dans ce domaine, notamment en adaptant au cinéma l’histoire d’amour de Juliette Gréco et Miles Davis pour continuer de mettre en avant la lutte contre le racisme.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Wallen est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.